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Modèles - Zero 1,80m

Bonsoir à tous,

A la vue des messages et de vôtre tristesse voiçi un petit texte pour vous remonter le moral .... sur la motorisation électrique et le vol d'un

Mitsubishi AM6 5 52 Zero semi maquette.

DSCF0099.jpg

Bonne lecture :

Vu que vous voulez des avions autre que du dépron que j'aime bien aussi, je vais vous parler du mien.
Un collègue de club à eu, ou pas, la bonne idée de se commander le Corsair de 1,92m de Jamara chez New Power.
Un kit en rtf qu'ils disent...
Bien sur il m'en a parlé et du coup vu que l'on vole souvent ensemble, j'ai commandé en même temps le Zero am6 5 52 de 1,80m histoire de se refaire quelques épisodes des Têtes Brulées.
DSCF0091.jpgDSCF0092.jpg

Donc ce Zero comme le Corsair, est monté en électrique. De plus il ont la même motorisation au niveau accus et controleurs.
Voiçi quelques détails : le Zero mesure 1.80 m d'envergure et le profil est un naca 2415, profil au combien connu et sécurisant.
Le kit est de bonne qualité au vu du prix qui a baissé de 50 euros en un an.
La motorisation est confié à un moteur T-rex 20/330 de chez Flyware avec le controleur 8032 opto de la même marque.

Le tout est alimenté par une série de 9s3p g-ions de 1100 mah.
Avec cela il tourne une 16*12 menz bois a 7100 trmn au sol et 55 A.
DSCF0096.jpg



La traction statique est a plus de 5kg sur mon banc de traction.
Mon avion est équipé d'un train rentrant Spring Air plus des jambes amorties de Eurokit via weymuller, ces jambes sont vraiment efficaces pour l'atterrissage et elles absorbent bien le poids de l'avion au toucher des roues.
La radio est confié à des servos royal mx 3 bb sur les ailerons, la profondeur et la direction.
J'ai aussi installé le réservoir additionel qui est largable en vol via un servo et une tringle.
La reception est confiée a un récepteur Schulze 8 voies et quartz Multiplex, le tout alimenté par 5 élements 1100 gp.
Il n'y a pas d'interrupteur radio, le contact se fait par le branchement d'une pk de 2 mm.
Pour la sécurité moteur il y a aussi une clé de contact pour la mise en tension du pack via aussi une clé en pk de 4 mm .
DSCF0087.jpgDSCF0088.jpg
DSCF0089.jpgDSCF0090.jpg

Voilà à peu près tout au niveau technique, maintenant parlons du vol qui s'est fait avant la finition semi maquette que je veux lui faire.
Ah oui, j'allais oublier : le poids prêt au vol, accu chargé et bonbonne du train pleine :) , est de 5,7kg ce qui donne une charge alaire de 100gr/dm² ce qui est pas mal mais dans cette taille ça va encore.

Alors ce vol ...

et bien il s'est très bien passé mais il faut dire qu'auparavent, le Corsair du collègue du club qui est monté avec le même équipement avait déja une quinzaines de vols de toutes beauté sans soucis majeurs, donc je partais en confiance au niveau moteur.
Oui ce vol s'est bien passé : le décollage s'est vite fait vu qu'a la mise des gazs celui ci à decollé presque tout seul , le controle à la dérive a été aléatoire et au sol elle n'a pas l'air bien efficace malgré la roulette conjuguée.
Ce décollage un peu en biais à été très rapide et la montée fut généreuse, un manque évident de piqueur s'est fait vite sentir et le trim à vite rattrapé cela.
Après la rentré du train quelques lignes droites pour sentir l'avion ont été effectuées pour finaliser le règlage du piqueur qui s'avère pas suffisant malgré le trim à fond, mais malgré ça le vol est un régal en palier avec à peine la moitié des gaz.
Si on pousse la power celui escalade le ciel à grande vitesse et on peut dire que la motorisation est largement à la hauteur :)
Arrivé à bonne altitude, un essais de décrochage a montré des bonnes capacités de l'avion à ralentir sérieusement sans partir dans les pattes à aucun instant, on peut dire qu'il vraiment sain, il ondule sur l'axe de tangage comme une aile volante, en fin de compte c'est plutôt rassurant pour l'atterrissage.
Quelques figures comme le tonneau furent passées sans soucis avec le charme du train rentré, un must.
Un passage bas, puis un autre et me voici en rase motte au dessus de la piste , un passage plus tard un peu plus haut et j'ai largué le réservoir sans problème dans l'herbe haute du bas-coté de la piste.
Pour ce premier vol, après 8 mn au chrono, j'ai préparé mon atterrissage qui ne fut pas facile , avec un avion que l'on pilote plutôt poussé au manche , mais deux passage plus tard celui-ci fut le bon et le posé des roues s'est fait facilement 60 m après l'entrée de la piste. Il aurait tendance à allonger, mais bon je peux pas trop juger au vu de ce premier vol qui fut une réussite totale.
Le moteur est parfaitement refroidit avec la grande entrée du capot circulaire et les accus sont parfaitement froid signe d'un bon rendement de l'ensemble de la propulsion .
DSCF0101.jpg

Le moteur est parfaitement refroidit avec la grande entrée du capot circulaire et les accus sont parfaitement froid signe d'un bon rendement de l'ensemble de la propulsion .

Le Corsair du collègue fait exactement la même chose avec des qualitées de vol similaires. Celui-ci a une autonomie de 13 minutes du taxiage à l'atterrissage, donc cela devrait être pareil sur le Zero voir un peu mieux vu qu'il est plus léger.
Bientôt il y aura un article sur cet avion et le corsair dans une revue qui devait être au départ Passion Ailes que je regrette déja ...
Le collègue de club à acheté et équipé dernièrement un biplan de Great Plane, le petit Pitts de 1,74m, bien sur en électrique avec moteur actro et li-ions.
Bientôt le vol de ce monstre de 8 kg, je vous tiens au courant ...
L'article du Pitts est ICI.

a+ pascal cepeda


Date de création : 16/01/2006 @ 01:34
Dernière modification : 18/12/2006 @ 22:16
Catégorie : Modèles
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