Règles pour la Coupe des BaronnEs
Organisée par le MACE, le 07 10 2007.
Site du MACE
La BaronnE est en fait un Baron « E » pour électrique, économique, école, mais en 3 axes, réduit à 1,4 m, facile à réaliser (une à 3 semaines sur une table de cuisine), réellement économique et léger, bien que pouvant supporter (en vol, peut être pas au sol) environ 20 Km/h de vent.
La taille, plus petite (logique pour une Dame) est définie pour rentrer, monté, dans une voiture.
La puissance est limitée à 200w mesurés (P = U en Volts x I en Ampères) mais 100 w suffiront. L’agencement de l’installation électrique devra permettre, facilement, la vérification par les juges avec une pince ampéremétrique.
Les cotes sont à peu près celle du Daddy de R. Macé, qui vole remarquablement bien. Le proto 01, passe même le looping inversé…
Un plan est fourni à titre indicatif, la construction est proposée, mais reste libre, les côtes extérieures sont impératives (+-2 mm), le profil de l’aile et le capot sont libres, les ailes hautes ou basse façon Ferber. La forme de la dérive est, elle aussi, libre.
Il devrait être téléchargeable en noir et blanc sur le site du club, donné dans la presse en réduction couleur (en tout ou partie) ou encore, vendu sur papier par le club MACE.
La coupe des BaronnEs se déroulera, la première fois, sur le terrain de Crespières, le 07/10/07.
Les RTF/ARTF, s’ils existent, seront autorisés dans le type, sinon le club pense pouvoir découper des semi kits en Depron si la demande existe.
La construction proposée, très solide, rigide mais légère est en Dépron/balsa, un combiné éprouvé, très simple à réaliser, marouflé papier Modelspan de couleur (12g/m²) à la colle blanche diluée, renforts FDV collée à la colle blanche, etc., mais chacun sera libre de choisir autre chose.
Les roues, type Baron, seront également proposées « maison », très légères, bon marché et faciles à réaliser, mais chacun, là encore, sera libre dans ses choix.
Une figurine féminine, est obligatoire, elle sera primée et devra valoriser la femme.
Une participation, de principe, de 5 Euros, est demandée à l’inscription.
Le classement sera donné « pour l’honneur » et les prix seront tirés au sort.
Les prix récompenseront le plus beau modèle, l’astuce, la plus belle construction traditionnelle etc.
Les épreuves, simples, ludiques, décontractées, devront se dérouler par 5 ou 6 simultanément en fonction des juges, des fréquences et couleurs et du nombre de participants.
Il y aura un juge par avion, auquel il sera affecté un numéro (autocollant fourni).
Les épreuves retenues, devant se dérouler simultanément en groupe, sont (provisoirement) :
Chasse à la banderole, Plané simultané avec atterrissage de précision en ligne, Limbo, Voltige simultané sur commande, épreuve surprise etc.
Leurs nombre, dépendra du temps disponible et du nombre de participants.