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Modèles - Pitts Great Plane (1,74m)

Pitts Great Plane électrifié

Après vous avoir présenté mon zéro de npm en 1,80m, voici aujourd'hui le Pitts d'un copain qui ne fait que de l'électrique.

Quelques détails de la machine :

C'est le kit Great plane, en ready to fly , son envergure est de 1,74 m.

Yann l'a acheté d'occasion et avant sa transformation en électrique, il était équipé d'un moteur de 45 cc.
Maintenant il est silencieux avec son gros moteur électrique !
avec pilote.jpg

Equipement

Le moteur est un Actro 60/200 qui est alimenté avec 10S4P G-IONS de 1100 mAh.
Le contrôleur est un master hacker opto 77 A.
Support.jpg
batterie.jpgRadio : servos 5077 (donc à roulements ) partout, repartis comme ceci :
  • 2 à la profondeur
  • 1 à la dérive
  • 4 aux ailerons
Alimentation : 2 accus de 5 éléments via une double alimentation à diode.
Poids : 8.5 kgs avec accus, soit le même qu'en thermique. Il aurait été possible de gagner du poids sur la cloison moteur mais Yann a laissé le tout tel quel et en fin de compte cela marche bien ainsi !Moteur.jpg

Le Montage

Fuselage.jpgaile sup.jpg
Le montage de l'avion demande une quinzaine de minutes.
Celui-ci est assez pratique à transporter, Yan le met dans une Laguna berline avec les sièges baissés.
En plus du Pitts, il y a encore assez de place pour charger le Cap 10 d'Air Loisirs, le Decathlon de T2M, le petit Corsair de GWS des chargeurs et le materiel radio...montage.jpg
helice.jpg
Cet avion est d'un volume assez conséquent que se soit au sol ou en vol et il parait plus grand qu'il n'est.pret.jpg

Le vol du gros bébé...


J'y viens, celui-ci n'a effectué que trois vols pour l'instant, ce sont donc des vols de réglages et de mise au point .
Le moteur au sol tourne une 22/12 bois Menz sous 40 volts et 47 A .
Je n'ai pas pris les tours/minutes pour le moment.
ypuka.jpg

Le moteur est plutôt silencieux et la traction franche à la mise des watts et quand on fait la pointe (plein gaz !), celui-ci tire franchement et il faut bien le tenir.

A la mise des watts le roulage se passe rapidement et la montée sur le train principal est rapide . 25 à 30 m plus loin, le décollage s'effectue, puis l'avion escalade le ciel sans peine.
La vitesse de vol n'a pas l'air rapide mais la traction est bien présente.
Pitts_vol3.jpg
Après un virage, Yann sentant bien l'avion et n'ayant apparament aucune appréhension, effectua un joli tonneau dans la ligne droite de retour au dessus de la piste, je peux vous dire que cela surprend lorsque l'on est derrière l'appareil photo et que c'est le premier vol !
Après quelques tours de piste, Yann, plutôt satisfait de son gros camion comme il l'appelle , effectua quelques figures simple comme un autre tonneau une montée suivie d'un beau renversement, quelques boucles et en plein milieux du vol le voici revenant tranquille dans l'axe de piste pour enchainer un touch and go ...
Et là, toujours pareil , je peux vous dire que derrière l'objectif de l'appareil photo , il arrive vite et j'ai cru voir arriver le vrai en approche dans l'axe de piste, la sensation de volume de cet avion est impressionnante une fois celui ci en l'air.
D'après les commentaires de Yann, il est très facile en vol , un essai de décrochage a montré un caractère plutôt gentil.
Pitts_vol2.jpg
Manche au ventre, la vitesse n'est pas rapide en vol horizontal, mais la traction sur les montées verticale est bien présente , il faut dire que les haubans et le maitre couple du fuseau font une trainée plutôt conséquente.
Yann, après quelques minutes de vol, les accus semblant donner moins de pêche, effectua son approche pour un atterrissage bien dans l'axe de piste avec un pilotage tout au gaz pour compenser la trainée de l'avion comme tout les biplans en général.
D'après les premiers commentaires de Yann et maintenant après trois vols , celui-ci le trouve plutôt facile à piloter.
Sans doute centré un peu avant , il trouve la profondeur un peu lourde malgré de grands débattements. La puissance est là mais on va faire des tests avec une 22/10 pour avoir peut être moins de traction mais plus de vitesse.
Après le vol, les accus sont froids ainsi que le moteur qui ne souffre pas du tout, le tout est bien refroidit par les anciens trous du cylindre du 45 cc qui était là avant.
Le temps de vol pour l'instant est de 7,30 minutes du décollage à l'atterrissage avec une voltige enchainée pendant le vol et quelques touch and go.
Pitts_vol1.jpg
Quand il y a du vent, le Pitts est plus sensible et un pilotage appliqué arrange bien les choses.

Voilà, c'est à peu près tout pour l'instant sur le Pitts de Yann.
Sans doute à bientôt avec cette fois ci un Christen Eagle de la même taille ...
Je vous tiens au courant !
a+
pascal cepeda
Mise en page : PatrickDurieux

A propos du budget accus ...

Le budget accu correspond dirons nous à un indoor et demi complet , soit 400 euros mais bon quand on aime, comme dit Yann, on ne compte pas.
Il est vrai que ce n'est pas donné, mais pour ma part, plutôt que d'avoir 5 ou 6 indoors completement équipés, j'ai un seul avion outdoor comme le Zero npm qui représent un budget de 1300 euros au minimum sans la radio et les bricoles qui vont avec.
C'est un choix personnel, ceux qui font du planeur en grande taille, minimum 5 m comme je pratique aussi savent très bien que le budget est aussi élevé mais bon cela se voit moins comme pour les indoors. Un indoor, sous le prétexte que c'est du dépron on pense que ce n'est pas cher mais si on compte tout on a des fois des surprises si on fait le rapport poids/argent depensé ...

De toute façon au bout du compte , c'est que chacun prenne son plaisir dans son loisir avec le budget qu'il souhaite et c'est là bien l'essentiel.

Bons vols à tous .

Pascal Cepeda


Date de création : 14/01/2006 @ 23:47
Dernière modification : 18/12/2006 @ 22:15
Catégorie : Modèles
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react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par Junior le 15/04/2006 @ 20:56

Magnifique!!!

Je compte faire la même expérience avec aussi un biplan... Au départ il était prévu un 62cc, mais je l'ai vendu... pour mettre de l'electrique!

Encore félicitation!!!


Réaction n°1 

par zop le 06/03/2006 @ 16:55

belle réalisation ! mais quel budget !



******* Spécial ! *******

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