Petite étude sur la gamme des brushless Graupner.. et leurs jumeaux...
ainsi on touve chez AXI...
Graupner
AXI
Kv
Io
Ri
Compact-160
2208/26
1470
0.6
0.1
C-260
2208/34
1080
0.35
0.26
C-300/7.2
2212/26
840
0.45
0.21
C-300/9.6
2212/34
740
0.4
0.345
C-350
?
C-350.S
2808/24
1160
1
0.115
C-480/9.6
2820/10
1100
2.7
0.05
C-480/12
2820/12
919
2.3
0.07
C-555
4130/16
390
1.8
0.063
et chez Flyware.....
Graupner
Flyware
Kv
Io
Ri
C-330
Rex320/12
1100
C-340/7.2v
14pôles 350/10/18.5
1070
1.8
0.0227
C-340/6v
10pôles 350/10/10.5W
2627
1.355
0.25
C-390
350/15/15.5
860
2.03
0.0216
C-440
350/20/15.5
680
1.74
0.0266
C-490
350/25/15.5
560
1.34
0.0317
C-650
Trex-20/270?
280
C-850
Trex-40/230 ?
210
Inline500...600...700 (ref.6536...38...40)
Max650-F5...F6...F7
reste plus qu'à trouver les origines des.... C-170 C-180 C-235 C-240 C-320
après Graupner, c'est au tour de Multiplex de faire son petit marché ... les nouveaux petits brushless Permax-BLX-13...18...23 ne sont rien d'autre que les petits Flyware-Rex/220-13....18....23... avec les mêmes Kv et Ri...!
... sous reserve d'erreur... com'd'hab....
Pat/17 02/05
Date de création : 19/02/2005 @ 12:22
Dernière modification : 05/12/2006 @ 23:04
Catégorie : Moteurs Page lue 15463 fois
Reste à savoir si l'équivalence est stricte. Mêmes fabricant, oui, mêmes caractéristiques, ce n'est pas sûr. Graupner est un distributeur qui ne vend qu'aux magasins et a donc besoin d'une marge supplémentaire pour que le prix final ne soit pas prohibitif.
Par exemple, les moteurs Graupner produits par Plettenberg différaient des Plettenberg originaux par une fabrication moins coûteuse, par exemple des aimants ou des roulements moins chers. Je ne sais pas si c'est la même chose pour Model Motors (Axi) mais c'est vraisemblable et cela correspondrait aux différences entres les Axi série "or" et série "argent", la différence de performances entre ces moteurs à l'apparence absolument identique étant de l'ordre de 10 % comme les responsables de la société me l'ont expliqué. Pour expliquer, l'écart de prix est énorme entre des aimants néodyme "bas de gamme" pas très forts et ne tenant qu'à 90 ou 100° C et les meilleurs aimants beaucoup plus puissants et résistant à 180°, c'est-à-dire capables de résister aux plus mauvais traitements. Il y a néodyme et néodyme...
Ce n'est pas vrai qu'en modélisme, bien sûr, mais il est bien rare qu'un produit venant d'un fabricant connu mais vendu sous une marque de distributeur (et concurrençant l'original) bénéficie de la totalité de ce qui fait la qualité et la réputation de l'original.