Page en cours de chargement

Electrofly  
BLACK OUT

* Dossiers en cours *
+ Les projets de la liste
+ Batteries
+ Conception
+ Moteurs
+ Réducteurs
+ Turbines
+ Variateurs
+ Chargeurs
 -  Equipements divers
+ Modèles
+ Tours de main
+ Pilotage
+ Divers

Les archives
+ Les projets de la liste
+ Les Batteries
+ La conception
+ Moteurs
+ Les variateurs
+ Notices de montage
+ Equipements divers
+ Modèles
+ Tours de main
+ Revues de presse
+ Divers

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Equipements divers - Ampèremètre -CM-

Notice simplifiée de l'Ampèremètre "CM" embarqué de 50/60A

Current Monitor : (Höllein, 90€ en décembre 2004)

Avec le curseur droit du boîtier, on choisit le mode "normal" pour un usage en ampèremètre d'atelier à lecture directe (il faut quand même lui connecter un accus de réception de 4 ou 5 éléments), ou bien le mode "maximal" pour activer la mémorisation possible de 9 valeurs lorsqu'il est embarqué dans un modèle radiocommandé.

Préparation:

1 voie de la radio avec débattement -100/+100% doit être attribuée à la sortie du récepteur où sera connecté l'ampèremètre.(option possible: utiliser un câble «Y» pour usage de la voie des gaz).
Allumer votre radio, branchez l'accus de réception au récepteur et branchez le "CM" sur la sortie choisie précédemment.
Remarque: à ce stade de préparation du "CM", l'accus moteur NE DOIT PAS être connecté (sécurité!)
Le "CM" commence par tester son affichage en clignotant "8.8", puis affiche l'ampérage maxi qu'il peut lire 50 ou 90 (pendant ces quelques secondes, l'appareil règle également sa "mise à zéro" de mesure. D'où la nécessité de n'avoir aucun accus moteur de connecter, afin de ne pas risquer de fausser cette mise à zéro). Puis s'affiche le mode d'utilisation qu'il avait lors de son dernier usage…
Ainsi, "11" clignotera si nous sommes en mode "mémorisation d'une mesure" par impulsion sur la voie de commande choisie.
Le "22" clignotera si c'est le mode "valeur maximale pendant une période"… (à utiliser notamment en liaison avec la voie des gaz via câble Y…mais on peut aussi utiliser un inter 0/1 ou un curseur libre…)
Lorsqu'une voie de connexion correcte à la radio est détectée, le clignotement du "11" ou du "22" passe ensuite au clignotement d'un point rouge: signe que l'appareil est prêt à mémoriser des mesures.
Il existe aussi 2 autres modes: le "33" pour effacer les mémoires et le "44" pour tester l'efficacité de la voie radio sélectionnée.
ATTENTION: dès que vous sélectionnez le mode "33"… toutes les mesures mémorisées s'effacent! (défilement des chiffres/mémoires 1/2/3/....8/9) et l'appareil est réinitialisé.
Pour le mode «44»: affichage de "0" si signal bas (-100%), affichage de "44" lors d'une position non reconnue de la voie, et enfin affichage de "1" quand le signal détecté est en haut (+100%).
Pour passer d'un mode à l'autre, il faut appuyer 5 ou 6 secondes sur le poussoir gauche du boîtier "CM": le mode clignotant s'éteint, puis "11" s'affiche en FIXE, suivi du défilement des différents modes (11/22/33/44) toutes les 2 secondes… Il faut appuyer brièvement sur le poussoir pour sélectionner un nouveau mode.

Utilisation pratique:

Après avoir fait les réglages précédents (voie radio sélectionnée et branchée, accus réception connecté, mémoires de mesures vidées et appareil initialisé, et affiché le mode "11" ou "22")...
On va maintenant brancher ce boîtier "CM" en série entre un câble de l'accus moteur et un câble du contrôleur/variateur. ATTENTION de ne pas court-circuité le "CM"…la destruction immédiate est garantie!
Prendre l'habitude de connecter le fil jaune du "CM" au fil rouge de l'accus ; et en sortie, le fil bleu du "CM" au fil rouge du contrôleur/variateur. Le fil noir de l'accus de propulsion étant relié directement au contrôleur/variateur.
Voilà, l'appareil est prêt pour mémoriser les valeurs lorsque vous actionnerez la voie choisie sur votre radio. Un "point" clignotant signifiant que l'appareil est prêt et qu'il y a au moins une mémoire de disponible.
Si le point clignotant n'apparaît pas (et que 11 ou 22 continuent de clignoter) cela signifie que les mémoires sont pleines! Donc utiliser le mode "33" pour les vider…
Dans le mode "11", une valeur instantanée sera mémorisée (simple inter à impulsion).
Dans le mode "22", c'est la plus grande valeur mesurée pendant la période activée qui sera mémorisée (inter à 2 positions "on/off" ou voie des gaz avec mini/maxi).
Seuls les 9 premières mesures seront mémorisées! D'où la nécessité de vider/initialiser le "CM" par le mode "33", avant tout embarquement dans le modèle réduit.

Après le vol, nous allons lire les mesures mémorisées. Commencer par débrancher l'accus moteur (sécurité!)
Le "point" continue de clignoter si toutes les mémoires ne sont pas utilisées, sinon, ce "point" s'allume en fixe.
La mémoire des mesures n'est pas volatile. Donc on a le choix de lire ces mesures tout de suite, en laissant le "CM" connecté au récepteur avec l'accus de réception, soit en connectant un petit accus directement à la prise JR du "CM"…. soit en débranchant le tout et en reconnectant un accus de réception, une fois de retour à l'atelier..
Donc nous avons un point qui clignote (ou fixe si mémoire pleine), il faut appuyer brièvement sur le poussoir pour afficher le mode utilisé (11 ou 22 se met à clignoter) et encore appuyer une fois sur le poussoir pour afficher la première mesure mémorisée. A chaque nouvelle impulsion, nous passerons à la lecture d'une nouvelle mémoire...
Il y a un affichage alternatif entre le numéro de la mémoire lue et sa valeur enregistrée.

Voilà, c'est tout. A présent, il faut appuyer de nouveau 5 à 6 secondes afin de faire défiler les différents modes, et appuyer brièvement sur le poussoir lors de l'affichage du mode "33" et ainsi vider/initialiser le "CM" qui sera de nouveau prêt pour mémoriser les mesures du prochain vol...

Document original

(en allemand)
téléchargeable ICI

Patrice Debut, dit pat/17


Date de création : 04/02/2005 @ 22:54
Dernière modification : 05/02/2005 @ 11:47
Catégorie : Equipements divers
Page lue 6405 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



******* Spécial ! *******

Recherche





Préférences

 Nombre de membres 236 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )

^ Haut ^

FREE, la liberté n'a pas de prix !modelisme-com.jpg

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.12 seconde