Page en cours de chargement

Electrofly  
BLACK OUT

* Dossiers en cours *
+ Les projets de la liste
+ Batteries
+ Conception
+ Moteurs
+ Réducteurs
+ Turbines
+ Variateurs
+ Chargeurs
+ Equipements divers
 -  Modèles
+ Tours de main
+ Pilotage
+ Divers

Les archives
+ Les projets de la liste
+ Les Batteries
+ La conception
+ Moteurs
+ Les variateurs
+ Notices de montage
+ Equipements divers
+ Modèles
+ Tours de main
+ Revues de presse
+ Divers

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Modèles - LS4 4m

LS4 4m Rowing électrifié

J'ai pu faire enfin mon premier vol aujourd'hui de la version électrique de mon LS4 "Rowing".

Quelques détails de la machine :

Le planeur en lui-même n'appelle aucune remarque particulière, le piloter est un plaisir que l'on ne rencontre que sur qu'un petit nombre de machines, d'ailleurs à sa sortie on l'avait
surnommé la "Rolls" des planeurs.
ls4-1.jpg
ls4-4.jpgLe LS4 pèse 5800g, l'accu 5S1P 4100 pèse 540g, le moteur 410g.

L'accu est placé derrière le moteur à environ 10cm, collé contre le couple de la platine des servos.

J'ai mis 30g de plomb à l'arrière pour l'équilibrage.

Un accu 13C 4100 doit fournir en théorie 40A, je suis donc bien en deçà de cette limite.

Quant au moteur, il est prévu pour 700W (Max. efficiency current : 18~40A) donc là aussi je suis largement en dessous des limites.
Il faut trouver ou faire un système d'accouplement entre l'ensemble porte-pales pour diamètre 5 (ou 6 maxi) et l'axe du moteur qui en fait 8.
ls4-2.jpg
ls4-3.jpgLa motorisation se compose d'un moteur Aero-nuts 4130-405 Outrunner, d'un accu Lipo 4000 mAh 13C et d'un variateur 60A.

L'hélice choisie est une 18x10 Camprop qui tourne à 5200 tours.

La puissance développée est de 520W.

Le taux de montée vérifié par un alti-vario Picolario est entre 3 et 4 m/s.

La consommation de 30A donne 8 minutes théoriques. Donc avec une marge de sécurité j'ai 6 minutes d'autonomie pour un dénivelé de 1200m.

Le coût de l'ensemble moteur+accu+variateur+hélice et cône est de 230€.



Voilà le résultat d'une motorisation performante et bon marché. J'espère que cela donnera envie à d'autres de tenter cette aventure qui permet de voler en toutes conditions sans stress et en toute sécurité.
Un dernier détail, le LS4 électrifié pèse exactement le même poids que sa version thermique pur.

Marcel Garonnat


Date de création : 12/03/2007 @ 19:46
Dernière modification : 12/03/2007 @ 23:43
Catégorie : Modèles
Page lue 5835 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par lecram le 05/04/2010 @ 10:06

Je corrige un info concernant la motorisation:

Le moteur développe 800W avec un bloc d’accu composé de 2 accus 4000 3S mis en série.

et non pas 520W comme il a été écrit par erreur.



******* Spécial ! *******

Recherche





Préférences

 Nombre de membres 236 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )

^ Haut ^

FREE, la liberté n'a pas de prix !modelisme-com.jpg

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.05 seconde