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Revues de presse - Modell-Flieger 06/12 - 07/01

Modell-Flieger de décembre-janvier

(une revue bimestrielle allemande)
http://cjoint.com/?mtl01xFjQ5

Nouveautés.

- Un pistolet radar pour mesurer la vitesse de vol est disponible chez Carbon-Team. Je ne sais pas si c'est autorisé en France, en tous cas si ça intéresse ça vaut 189 € (seulement) et c'est disponible ici: http://www.carbon-team.de/angebote-radarpistole-c-26_143.html

- "Liposack" C'est le nom d'une pochette ininflammable destiné à protéger des accidents possible avec une batterie Li-poli pendant la charge ou le stockage. Il faudrait expérimenter "en vraie grandeur", en tous cas c'est disponible ici http://www.acrostyle.de/liposack/ et ça vaut 30 €
- Chez SM-Modellbau, un nouvel accessoire original qui pourrait s'avérer très intéressant. Il s'agit d'un inter électronique pour remplacer l'inter mécanique du récepteur (ça, ça existe déjà) mais la particularité c'est qu'il intègre un circuit mesurant la capacité de l'accu pendant la charger (on peut aussi simplement programmer la capacité) et mesurant le courant de la batterie pendant la décharge (pendant le vol). Il affiche ainsi le pourcentage de capacité disponible par un banc de dix diodes. Je ne connaissait pas encore d'appareil similaire mesurant une capacité réelle et non pas simplement une tension. C'est disponible ici : http://www.sm-modellbau.de/shop/index.php?cPath=9 et ça vaut 49 €

- Essai du Catalina de chez HVP - http://cjoint.com/?mtmBTYG438 Un modèle déjà ancien mais toujours d'actualité. Essayé cette fois avec deux moteurs Robbe Super 380. Facilité de pilotage et de décollage de l'eau sont une fois de plus soulignés. Comme quoi il ne faut pas s'intéresser qu'aux modèles les plus récents.

- Essai de l'hélico Caliber 400 de Kyosho http://cjoint.com/?mtmGQ6KU0n Essayé tout d'abord dans sa configuration la plus standard (moteur Kyosho AF-29 et batterie 1200 mAh). Le rotor toutne à 2100 t/mn en stationnaire, la durée de vol ne dépasse pas 4 minutes et demi et la puissance est marginale. Transformé avec un moteur brushless Kontronik Fun 400-36 et un pignon de 20 dents, le comportement est tout différent et l'hélico est alors puissant et précis. Le vol 3-D nécessite l'utilisation de quelques pièces tuning disponibles chez Kyosho. Conclusion: un hélicoptère électrique réussi. Il est sûr en tous cas que cette machine représnte une amélioration considérable par rapport aux premiers modèles électriques de la marque.

- Le "Double Projet" http://cjoint.com/?mtmQNcjNmT Un article sur une construction personnelle bimoteur, bipoutre et biplane.
Bof! Si encore il était beau...

- Essai du Sunriser 1,8 de Staufenbiel http://cjoint.com/?mtmSPMpgml Un petit planeur ou motoplaneur sympa. Essayé avec un moteur brushless Dymond BL-1300, hélice Aero-naut 9,5 x 5 et une batterie Li-poly 1350 mAh 3S. Cône de 32 mm comme sur le Metrix (le fuselage ressemble d'ailleurs un peu à celui du Metrix, de même que la forme des ailes, mais la ressemblance s'arrête là). L'aile est en trois parties, assemblées par des clés en corde à piano de 4 mm. Le poids du modèle terminé n'est pas indiqué et l'auteur signale quelques faiblesses du fuselage après des atterrissages durs, les qualités de vol sont semble-t-il satisfaisantes mais le conpte-rendu des vols est si succinct qu'il est difficile de s'en faire une idée précise. Je pense que si ce planeur était si enthousiasmant que ça il se serait étendu un peu plus sur le vol et un peu moins sur la construction.

- Là aussi, un essai du nouvel Arcus de Robbe http://cjoint.com/?mtm36pGkoB Cette fois, essayé seulement en version planeur pur. La comparaison avec l'Easyglider de Multiplex est intéressante. L'Arcus est un peu plus léger et moins chargé. Il vole "comme un lancé main". Voilà qui confirme que le nouvel Arcus de Robbe, offert en Allemagne à un prix catalogue de 80 €, s'annonce comme un concurrent sérieux à la suprématie actuelle de Multiplex dans ce domaine.

- Encore un essai, celui du Nano Floh de chez Schmierer http://cjoint.com/?mtnbhAmrOk Essayé avec un moteur Rex 220-1300 et une batterie Li-poly Kokam 720 3S. Hélice (Aero-naut carbone) non précisée. La conclusion est conforme à ce que nous savons de ce modèle: simple et amusant à utiliser, le genre de modèle à garder en permanence dans sa voiture pour quelques minutes de grand plaisir dès qu'une occasion se présente.

- Un classique revenu sur le marché après la faillite du fabricant et la reprise de la marque par une autre société, le Projeti de Freescale http://cjoint.com/?mtnhcZOcgA L'une des ailes volantes en mousse les plus réussies et les plus rapides est ici essayée dans sa version Projeti Competition Set fournie avec un moteur brushless et un contrôleur. 508 g en ordre de vol, on retrouve le plaisir de piloter ce modèle avec une hélice APC 4,1 x 4,1. Le fabricant recommande une hélice APC 4,7 x 4,2 mais à l'essai la tension de la batterie s'écroule en quelques secondes avec une consommation de 22 A. Conclusion: la Projeti demeure un très bon, sinon le meilleur choix dans sa catégorie avec une vitesse et une maniabilité hors de pair.

Et voilà pour cette revue de Presse, en attendant la suivante smile

Guy R.


Date de création : 20/12/2006 @ 21:42
Dernière modification : 28/12/2009 @ 18:10
Catégorie : Revues de presse
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