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Revues de presse - FMT 2007-01

Occupons-nous du numéro de janvier 2007 de FMT déjà sorti.

Ikarus

Annonce de nouveaux récepteurs Lexors Silverline de 5 à 10 voies. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit en fait des récepteurs MZK dont le 10 voies avait été présenté à l'état de proto au salon de Prague 2005 et est maintenant en production. Tous les récepteurs de la gamme sont à filtrage par microprocesseur avec de nombreuses fonctions de pointe.

Multiplex déménage !

Changement de locaux toujours dans la même région d'Allemagne, Multiplex en profite pour vendre son stock non distribuable (fins de séries et matos de second choix ayant des imperfections) avec des réductions allant jusqu'à 80 %.
Pour ceux que ça peut intéresser, ce sera les 19 et 20 janvier dans la zone industrielle de Gölshausen, Westliche Gewerbestr. 1 à 75015 Bretten.

Kyosho se met au goût du jour.

Son dernier modèle est le Jet Illusion DF45. 64 cm d'envergure et 300 g de poids total pour cet avion à turbine qui est doté d'un fuselage en fibre et d'ailes en structure conventionnelle. C'est un ARF bien sûr. Kyosho est apparemment le premier fabricant de renom à offrir un avion spécifiquement pour une turbine à moteur brushless et batterie Li-poly (3S).

Salon de Sinsheim.

Ce sera du 18 au 18 mars 2007. L'une des manifestations à ne pas manquer.

Eros.

C'est le nom d'un avion de vol libre dont le plan fut publié en 1948 en Angleterre par la revue Aeromodeller. Il reparaît sous la forme d'un modèle radiocommandé, en plan encarté dans le numéro de janvier. L'auteur en est Zdenek Raska dont j'ai déjà parlé, à mon avis le meilleur concepteur tchèque d'avions électriques. L'Eros fait 1,25 m d'envergure et a une bouille bien sympathique, nul doute qu'on en verra sur beaucoup de terrains.

L'Arcus de Robbe fait l'objet d'un essai détaillé.

Tout en mousse Arcel, il n'a pas grand'chose à voir avec l'Arcus d'origine mais voilà, semble-t-il, un concurrent sérieux pour son homologue de chez Multiplex. Le modèle de l'essai (1,80 m d'envergure) a été testé d'abord en version planeur, puis avec un moteur Robbe Roxxy BL 2827 et batterie 3S. Poids du modèle d'essai en version planeur: 650 g, en version électrique 750 g, soit une charge alaire très modérée.

Essai du Dragonfly Strong de Valenta.

Testé avec un moteur brushless Graupner Inline 700, une batterie Kokam 3200 4S et une hélice 14 x 9,5 garantissant une montée à 70° pour une consommation de 47 A. Le poids est alors de 2786 g avec un moteur qui, à lui seul, en pèse 285. Commentaire sur le comportement en vol: c'est un lancé-main surdimensionné ! La seule critique sur ce planeur qui a visiblement conquis le testeur est l'absence de notice qui, néanmoins, n'est visiblement pas du tout indispensable.
Les réglages de débattements du planeur d'essai: profondeur: + ou - 12 mm, direction + ou - 22 mm, ailerons + 19 / - 11 mm (différentiel à 50 %) et volets au neutre en configuration normale, même réglage d'ailerons et volets baissés de 12 mm en configuration thermique, ailerons +14 / - 0 mm (différentiel 100 %) et volets + 40 mm en configuration d'atterrissage.

Test du LipoSaver de chez Emcotec.

Ce n'est pas un équilibreur mais un appareil embarqué qui surveille la tension de chaque élément d'une batterie pour éviter qu'un élément chute au-dessous de la tension critique. L'appareil a de nombreuses fonctions programmables, en pratique si un élément chute au-dessous d'un seuil de tension programmé le LipoSaver réduit automatiquement les gaz en commandant le contrôleur. Si la tension chute plus jusqu'à un deuxième seuil programmé, il coupe carrément le moteur. Une programmation plus complète permet aussi d'obtenir ces fonctions en fonction de la durée de la commande (accélération brutale par exemple) etc. Le LipoSaver permet aussi d'utiliser deux batteries en série, ce qui est un cas encore plus critique du fait de la dispersion possible des résistances internes. C'est pas donné, mais ça peut être utile, surtout avec une batterie composée d'un nombre important d'éléments (jusqu'à 10S). C'est pas donné (149 €) mais ça peut être utile.
Fiche en ligne

La pousse vectorielle est le sujet d'un article.

Il s'agit en gros de ce que Benoït Dierickx fait sur ses indoor depuis plusieurs années. Dans le cas de Stefan Hartmann il s'agit de "jets" en Depron et l'astuce est d'utiliser des pièces de voiture RC (triangles de suspension et porte-moyeu) et éventuellement de commander non seulement en latéral, mais aussi en vertical. Le plan d'un de ces modèles est directement téléchargeable sur le site de FMT ici:
- Test de l'Amica de Robbe. Ce paerkflyer en EPP ressemble fortement à l'Unique de chez MS-Composit, ce qui n'est pas surprenant puisque le fabricant tchèque est le distributeur de Robbe dans son pays. Les renforts en ficelle collée à la cyano (voir les messages de MicRolax
à ce sujet) donnent satisfaction, je cite: "ils conservent aux pièces leur élasticité tout en renforçant considérablement". Le modèle d'essai volait finalement avec un moteur Robbe Roxxy 2827/34 et une hélice 11 x 4 pour 13 A environ avec une batterie 3S/800 mAh pour du 3D sans limite.
- Un article sur l'utilisation sur des modèles miniature des propulsions d'avions RC jouets (les X-Twin de Silverlit) pour toutes sortes de petits bimoteurs en utilisant la commande différentielle
pour la direction. Certains membres de la liste en ont déjà fait autant.
- Un petit compte-rendu d'Inter Ex aux Pays-Bas avec mention spéciale pour la dernière création de Gérard Jumelin.
- Enfin, un "plan" de réalisation d'une station de charge dans une valise métallique standard comme on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Simple mais bien pensé.

Et ceci conclut l'inventaire de la substantifique moelle électrique du numéro actuel de FMT. Bref, plein à lire et beaucoup de choses intéressantes, une bonne motivation pour se mettre à l'allemand wink

Guy R.


Date de création : 17/12/2006 @ 13:28
Dernière modification : 28/12/2009 @ 18:07
Catégorie : Revues de presse
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