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Equipements divers - Ferrites et torsades

Pourquoi des ferrites ?

Une antenne est constituée d'un brin rayonnant et d'un plan de masse.
Pour nos recepteurs ancien ou nouveaux le plan de masse est le paquet de fils qui alimentent les servos et qui vont à la batterie d'origine.
Les reglages sont fait pour des longueures standard de fils de liaisons.
Si vous allongez ces fils pour aller dans les ailes d'un 4m ou dans le fuseau, vous modifier completement le plan de masse et de plus vous créez des zones d'ombres comme lorsque vous passez des commandes conductrices.
Des ferrites HF placées à une longueur égale à la longeur classiques des fils de servos coupe la liaison HF à bonne longueur, retablie un plan de masse équivalent à celui prévu d'origine et l'antenne travaille dans ses conditions d'adaptation.
La portée de la radio est celle prevue d'origine.

pourquoi des fils torsadés ??

Les appels de courant de la mises en route des servos ou les etincelles des charbons des moteurs ...ne sont pas dans le même domaine de fréquence.
Si vous volez a 200m vous pouvez vous passer des ferrites si vous descendez au trou il vaut mieux avoir une reception au top.
Les fils torsadés ont la masse qui entoure le cable d'alimentation et celui du signal ; Il constitue un blindage aux parasites exterieurs.
Lui vous protege de tout ce qui peut se produire comme parasites dans le voisinage des cables, mais pas d'une desadaptation de l'antenne.

En résumé

Pour faire court des câbles torsadés pour les parasites basses frequences, des ferrites pour ne pas reduire la portée du recepteur pour ceux qui volent loin.
Tout ceci est de l'electronique propagation des ondes et compatibilité electromagetique mais independant de l'age de la radio de celui du pilote ou du fait qu'il s'agisse d'un ready tout crash !

Gérard Bouvier

Rien à ajouter sinon que les tores de ferrite sont plus efficace que les ferrites ouvrables qui entourent les fils qu'on trouve de plus en plus fréquemment.

Guy R.


Date de création : 19/01/2006 @ 01:23
Dernière modification : 06/09/2006 @ 23:08
Catégorie : Equipements divers
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react.gifRéactions à cet article


Réaction n°7 

par LGN le 08/11/2010 @ 20:53

Je viens d'ouvrir la gaine thermo rétractable d'un cordon multiplex de filtrage( code 85058) pour rallonge de servo et voici ce que l'on y trouve : un vrai filtre  avec une résistance ( 1000 ohms 1/4 w)en série sur impulse. et un condensateur (1000 picos) en // entre impulse. et masse plus une ferrite toroïdale avec 8 spires de câble.
Si Multiplex a jugé utile de placer une filtre faut pas se plaindre dans les  modèles volants important de taille si vous avez des tops radio sans réaliser un filtrage comme conseillé.
LGN  smile
 


Réaction n°6 

par patdxfr le 14/12/2006 @ 00:50

Placer les ferrites au plus près du récepteur, en laissant 10-12cm (la longueur du fils de servos d'origine)

Cela concerve le plan de masse d'origine.


Réaction n°5 

par jamby le 13/12/2006 @ 23:45

Bonsoir, mais avec tous ca je ne sais toujours pas ou la mettre cette ferrite???


Réaction n°4 

par EricBahier le 07/09/2006 @ 23:00

Bonsoir,

Concernant les ferrites, ma philosophie à toujours été  : "certains sont tombés parce qu'ils n'avaient pas de ferrites, personne n'est tombé parce qu'il avait des ferrites".

Un jour, à la pente, je faisait voler le petit acrostar (mpx) d'un ami.
Une fois sur deux lors de passage bas, j'avais des tops.  Cette machine je la connaissais bien, c'était la première fois qu'elle me faisait des coups de vices. Après un attero chaud et stressant, je cherchais la cause de ces problèmes : mon ami avait retiré les ferrites pour les mettre dans une autre machine...
Retour à ma maison et remise en place de ferrites.
Revol : plus de problème...

L'ipd est  à mon sens un cache misère. Le principe ne supprime pas les parasites, il les masque!
Multiplex fait des récepteurs très sensibles, qui fonctionnent parfaitement au fond du trou à plusieur km. Revers de la médaille, il sont moins bons que d'autre sur la réjection de bruit venant de la connectique servo.
Les ferrites sont le seul moyen efficace pour le rejet franc et massif des merdes HF venant des câbles de servo.

Dans mon activité professionelle je joue souvent à cache-cache avec les parasites, la seule solution c'est les ferrites, les cables blindés ne sont efficaces que dans de rares cas. Pour ceux qui font référence au câble USB, je leur conseille de regarder côté PC et équipements combien de ferrite sont soudées sur les cartes... et en plus à cet endroit le choix est autrement plus difficile et chatouilleux que sur un ensemble RC.

Il est certains que MPX a besoin de ferrites, les autres marques sont semble-t-il moins chatouilleuses.

Le vrai problème de mettre ou de ne pas mettre de ferrites, c'est que ce sont des problèmes marginaux . o­n peut ne pas avoir de problème pendant plusieurs scéances de vols, puis un jour la merde est là,  et parfois le crash avec...

Eric


Réaction n°3 

par LaurentTereyjol le 06/09/2006 @ 23:06

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Valeur Al (ou nH) la plus forte possible.

En place dans planeurs de 4m et plus, avions électriques etc... pas de PB
pour le moment.


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