Juste une precision au fait, les cotes de la semi maquette sont 100% conforme au plan 3 vues de Guy. C'est pour cela que ceux qui desirent construire le B5 en version indoor / 2 axes doivent agrandir la derive un peu, voir meme beaucoup car elle n'est pas très grande d'origine.
Bien, on y va !
La bequille
Pour commencer une petite vue de la béquille... Une image étant plus facile pour comprendre le montage... La encore, rien de bien compliqué !
La béquille proprement dite est en Touillette de café recoupée (ça fait tres technique dit comme ca non ?), le tout collé dans une encoche dans du depron de 3mm a la forme de la queue, elle même collée sur le fond du fuselage...
Photos cabane
Pendant qu'on y est, encore quelques photos du montage de la cabane, qui est finalement le point le plus critique de cet avion :
Notez les traits sur les touillettes qui servent de reference par rapport au plan au niveau du haut du flanc de fuselage.
On peut apercevoir aussi le servo d'aileron et le passage de la gaine blanche pour la commande d'aileron. Plus de details ici, le montage ayant été explique dans la premiere partie. Mais les photos parlent d'elles même :
Commande Aileron :
Servo aileron :
Rien de bien compliqué ici encore une fois.
Train d'atterissage
Encore un detail sur le train d'atterrissage que j'ai oublié de préciser dans la premiere partie. Le train et donc en Cap de 1.5 mm, mais non soudé. Le train est mis en forme à l'aide d'un patron en carton avec les cotes du plan, puis, il est ligaturé avec du fil à coudre, puis enduit de cyano. C'est léger et super costaud ! Et pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour les soudures ! Vraiment à essayer pour ceux qui ne connaissent pas ce truc.
En plus, de loin ( entre 1 et 2 Km... ;o) ) ca a l'air d'une suspension à élastique comme à la bonne époque...
Et un plan sur les roues (non peintes... mais ca va venir hein... ) histoire de vous donner des idees de recyclage de ces roue hideuses...
PASSAGE ET COLLAGE MATS ENTREPLANS
Si le plan a été respecté, normalement les découpes à faire sur les ailes vous donnent l'angle des mats vers l'avant et les collages tombent pil poil en face. Là encore, rien de bien compliqué, puisqu'il suffit de découper les mats dans du balsa (5x3 pour moi) ou en dépron / brochettes bambou pour la version legère) à la bonne longueur (attention, y'en a un devant, et un derriere et ils sont légèrement differents !). Bref, c'est tout bête : On passe le mat par l'aile inférieure dans la découpe prévue à cet effet, puis on le colle contre la nervure "d'en face" cote intrados de l'aile supérieure. Puis, on colle enfin le mat sur la nervure intrados de l'aile inferieure. Attention à bien vérifier que les ailes soient bien parallèle, ou de bien vérifier le dièdre si vous en mettez pour la version 2 axes, et surtout, ne pas mettre de vrillage.
Allez, des petites images histoire de voir de quoi je parle :
INSTALLATION MOTEUR
J'ai utilisé un ensemble GWS que j'avais en stock... Je sais, c'est pas l'idéal mais j'ai plus que ca. Et ca ira très bien pour les premiers vols en exterieur... C'est toujours plus ou moins venté ici de toute facon...J'ai fini avec les excuses... ;o) Le montage avec le support moteur GWS est des plus facile. La baguette 10x10 est en balsa dur et est collée sur le couple A en dessus, puis à mi-chemin sur une baguette 10x5 en balsa dur histoire de reprendre les efforts. Que du classique. Attention, ici, mon modèle diffère du plan à cause de la motorisation qui demande de la place. Apres avoir suivi le plan, il m'a manqué quelques mm pour avoir une installation qui plaisait à mes petits yeux délicats... J'ai donc agrandi la facade avant et collé 2 baguettes (voir photos) 4x4 en travers pour avoir plus d'espace pour travailler. Mais cette motorisation est provisoire, et j'ai gardé le premier couple pour revenir a l'origine... Il me faudra juste refaire un faux moteur.. Sinon, pour la version legere, la motorisation peut etre confiée à un Potensky PO2 ou équivalent ou un petit Brushless ou autre pour la version dite lourde... Bref, à vous de voir, apres tout, c'est vous les spécialistes sur ce point...
FINITION
Et voila, c'est presque fini... On attaque la finition de votre nouveau jouet...En commençant par le faux moteur... Encore une fois, pas de soucis... Juste quelques bouts de déprons en 6mm empilés et peints (peinture à finir du reste...hum hum..). Le radiateur viendra après le premier vol et suivant la trainée du modele, sera en face avant ou bien sur le côte du fuselage.
Ah oui, le faux moteur peut etre enlevé, ce qui avec la cabine avant nous donnes un acces maximal aux entrailles de l'appareil
Le lardage sur les cotés de l'appareil a été fait comme suit : Avant mise en peinture, on fait des points en appuyant un peu avec un stylo bille, espacés plus ou moins régulierement, puis, une fois peint, on relie les point en diagonal avec le même stylo bille noir.
Ca doit donné quelque chose comme ça :
Pas mal hein ? 2 min de boulot !
Les marquages maintenant... Rien de plus simple encore une fois... N'étant pas doué pour la peinture, flemme de faire des caches, Venilla trop lourd et moche j'ai utilisé une technique vieille de 3000 ans... Le marqueur indélebile ! Et oui, tout simple, sans prise de tete, et l'effet à 2 mètres est garanti pro et sans bavures ! J'ai mis un marquage -BOHEMIA- sur le dessus le l'aile, car sur l'une des photos on peut apercevoir BOHEMIA marqué sous l'aile... Histoire de casser l'uniformité, et suite a une d&cision executive de ma part, je me suis dit qu'après tout, ça a du exister aussi sur l'aile supérieure ! Et c'est plus jolie comme ca aussi.
Et hop, Tadaaa ! C'est fini, y'a plus qu'à attendre le premier vol !
Et tout cas en moins de 4 heures ! Mais vraiment, sur celui la, pas d'excuses de ne pas pouvoir participer au challenge tellement c'est simple !
Salut Loic... Ca passe peut etre pas le torque Roll, mais pour que tu apprennes a piloter, c'est la machine parfaite pour toi ! :)
Contact moi par mail histoire de savoir ce que tu deviens !!
Réaction n°2
par loiccejudo le 08/01/2006 @ 11:49
salut il est super ton ptit zinc mais tant qu'il ne passera pas le "torque" toujour pas pour moi!bon j espere ke t m aura reconu en tt cas genial ta page construction
Réaction n°1
par patdxfr le 04/01/2006 @ 02:51
Bonjour,
Après la lecture de quelques centaines de mails en guise de remise en forme, mes yeux encore bouffis par la fatigue et l'alcool n'en reviennent pas : je tombe en arrêt devant ces photos... Et là, ma culture mécanicienne en prend un sacré coup: La commande, qui s'offre à ma vue fait en gros un angle de 25 degrés par rapport à l'axe d'articulation des ailerons au lieu des 90 souhaitables.
Un rapide calcul fait ressortir que pour une traction du servo de 1000gr, ( pour plus de simplicité je ne parlerai pas de couple ), 420gr servent à actionner la gouverne; le reste de l'effort, soit 580gr est repris par les charnières, le frottement sur la partie fixe, ou je ne sais trop quoi, mais ce quoi est de toute façon néfaste au bon fonctionnement du système. C'est plus qu'une hérésie, c'est un sacrilège, un schisme; il y a des enfants tout de même; que fait la police?
Il est vrai que sur ces petits "avions" en mousse , le facteur poids est privilégié au détriment de toutes autres considérations fussent elles mécaniques, mais tout de même, nous allons être la risée des vrais modélistes !
Pour info, Topmuche vend des petits câbles dorés (diamètre 0.3 à 0.4 mm) sous gaine qui se contentent d'un rayon de courbure très faible. Et par pitié, épargnez moi ce genre de supplice surtout au seuil d'une nouvelle année