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Réducteurs - Entretiens sur l'entretien

Loel :

Bonjour la liste,

Pour la deuxième fois un réducteur planétaire MPjet viens de me digérer son pignon central, qui du coup s'est retrouvé édenté... Donc grand nettoyage, récurage des dents de la couronne extérieure bourrées de limaille voire fragments de dents de pinions. Heureusement j'avais un opinion d'avance. S'il y a de fins connaisseurs de ces réducteurs et de la bonne façon de s'en servir je suis preneur.
Pour info j'avais initialement graissé avec de la "graisse pignons haute vitesse" de chez pro Racing, la deuxième fois a la 3 en un, mais c'était l'été dernier et j'ai été un peu négligent (pressé) cet été.
Bons vols a tous



Bonsoir Loel,

Allons y pour le sondage de pignons !
Un pignon métal qui grippe, ca devient rare !
Soit :
- Il est mal taillé, mais cela se saurait je pense.
- La vitesse de rotation dépasse la vitesse préconisée par le fabricant.
- La puissance "passée" dans les pignons est supérieure à celle préconisée par le fabricant.
- Les entre axes ne sont pas respectés ou il y a flexion des axes ce qui entraîne une diminution de la surface de portée des dents et par conséquent une augmentation de pression par unité de surface et échauffement.
- Lubrification pas adaptée ou pas assez abondante.

La cause se trouve parmis ces possibilités, je pense que si se sont des pignons "métal" (connaît-on l'alliage ? ), il faut utiliser une graisse avec additif soit graphite ou mieux, bisulfure de molybdène ( Molykote ).
Sur des pignons aussi "sollicités", c'est comme en compet auto : démontage après chaque manche, nettoyage, remplissage avec nouveau lubrifiant sinon ca casse aussi !( c'est la poussière de pignon qui sert d'abrasif !) Mais ce n'est que mon humble avis, sans doute y a t il des "pro" des pignoneries / réducteurs qui ont eu des expériences. Amitiés

Hugo


C'est volontairement que j'avais décidé d'équiper le Strumpfmeister d'un moteur avec réducteur .."pour voir" Pour expérimenter la voie des réducteurs parallèlement aux moteurs à cage rotative.

J'ai donc 2 moteurs réductés, 1 réducteur Graupner (2,8:1) à pignons droits pour un planeur et un réducteur Planeta qui est chargé de transmettre environ 300W et qui est de conception "planétaire"

Je graisse le Graupner avec la graisse conseillée et vendue par cette marque .. sous l'étiquette, on lit qu'il s'agit de graisse pour chaîne de moto.

Je graisse le Planeta avec de la graisse teflon (pignon d'attaque et satellites en métal, corps de réducteur en matière plastique décolletée ... certainement du Delrin ou similaire) Guy R. ==> Delrin pour le Robbe

J'utilise la graisse vendue par Robbe qui me parait supérieure à la graisse teflon achetée chez Brico truc (que j'ai utilisée aussi)
Guy R. ==> Graisse au Teflon pour engrenages métal/plastique, en burette plastique de 30 ml (j'ai plus la référence). Ca dure des années.

Il convient en tout état de cause d'utiliser de la graisse qui fonctionne aux hautes températuresGuy R. ==> En tous cas, pas d'huile pour des engrenages. Et la "3 en 1" n'est pas un lubrifiant.

La maintenance est annuelle (Graupner préconise "tous les 10 vols") et je n'ai pas de soucis

Démontage, Trempage dans l'essence pour nettoyer les résidus de graisse ... observation du fond du récipient pour vérifier qu'il n'y ait pas de morceaux de métal, essuyage, graissage soigneux des axes, remontage, graissage des pignons. Durée 10 minutes

A signaler que j'ai eu des problèmes sur mes réducteurs neufs .... un bruit est apparu dans la première heure d'utilisation qui semblait être un pignon cassé .... ce bruit a disparu après nettoyage et regraissage .... sans doute une paille de métal était restée dans le réducteur .... mais elle devait être minuscule car je n'ai rien vu de particulier au nettoyage.

Plus de précision à votre demande

Amitiés
Jean-Luc


Bonjour,
Il existe une astuce pour vérifier le bon positionnement des pignons et la rectitude des axes.
On démonte les pignons et axes, on lave au pétrole lampant, puis à l'eau ( le pétrole est miscible dans l'eau).
On sèche à l'air comprimé.
On pose une bougie sur un support, et on fabrique un petit tube en papier alu qui se place juste autour de la bougie , et ce ,sur une hauteur de deux centimètres au dessus de la mèche. On allume la bougie puis on "pince" le tube en papier alu pour produire du noir de fumée.
On passe le pourtour des pignons (toute la denture) dans le noir de fumée. On remonte à sec et on fait faire UN (et un seul ! ) tour complet du plus grand pignon.
On démonte et il reste à observer ( à la loupe ) sur les traces laissées dans le noir de fumée, que les dents se sont bien engagées à la bonne profondeur, qu'elles touchent sur toute la surface de la dent et non sur une partie ( ce qui voudrait dire qu'il y aurait manque de parallélisme) et finalement que la profondeur des marques est identique sur le pourtour ( sinon, c'est qu'un des axes est légérement plié ).
L'idéal, serait ( si les axes sont montés sur roulements à billes) de mesurer au comparateur, sur un tour complet de l'axe, sa rectitude . Si ce sont des paliers lisses c'est beaucoup plus compliqué, normalement, il doit tourner "a zéro" soit moins de un centièmes de mm de battement.

Hugo V.


Echanges du début juin 2005
Pat_2b


Date de création : 21/08/2005 @ 01:06
Dernière modification : 20/11/2005 @ 00:17
Catégorie : Réducteurs
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