Page en cours de chargement

Electrofly  
BLACK OUT

* Dossiers en cours *
+ Les projets de la liste
 -  Batteries
+ Conception
+ Moteurs
+ Réducteurs
+ Turbines
+ Variateurs
+ Chargeurs
+ Equipements divers
+ Modèles
+ Tours de main
+ Pilotage
+ Divers

Les archives
+ Les projets de la liste
+ Les Batteries
+ La conception
+ Moteurs
+ Les variateurs
+ Notices de montage
+ Equipements divers
+ Modèles
+ Tours de main
+ Revues de presse
+ Divers

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Batteries - LiPo / Li-Ion

LiPo / Li-Ion même combat ...

Voir le Diaporama "Connaissance du Monde des LiPo" dans l'onglet "Téléchargements" du présent site

Un Li-Ion n'aurait'il pas un voltage par élément un poil inférieur aux 3,7V des LiPo? Ne serait-on pas à 3,6V pour un LiIon ce qui expliquerait qu'il coupe environ 1/10ème de Volt en dessous de la norme?



Salut,

Faudrait peut-être dire une fois pour toutes que les accus Li-poly (lithium-ion-polymère) et Li-Ion, c'est la même chose. Ou plutôt, c'est la même différence que les accus au plomb à électrolyte liquide et ceux à électrolyte gélifiée. Dans le cas des Li-poly, l'électrolyte est inclus dans un gel polymère. Comme ça ne coule pas, c'est ce qui permet de s'affranchir d'un récipient rigide et de le remplacer par une enveloppe souple. La tension nominale à 3,6 V, si j'ai bien compris c'était la première génération de ces accus. Dans la pratique on n'en parle plus maintenant.

Charge

La technique de charge recommandée pour ces accus, c'est le courant constant jusqu'aux 3/4 de la charge ou un peu plus, puis la tension constante (comme les accus au plomb). Au cours de cette seconde partie de la charge l'intensité diminue tout naturellement au fur et à mesure que l'écart de tensions diminue, si bien que la fin de charge dure autant, ou plus, que la première partie. D'ailleurs les chargeurs coupent lorsque le courant résiduel n'est plus que de quelques fractions d'ampère.

Du fait de cette technique de charge, je pense qu'il est dangereux de remettre en charge un accu chargé pour "compléter" comme on fait parfois en delta peak avec les Ni-Cd, parce que le chargeur recommence par du courant constant, donc avec une tension du chargeur d'autant plus forte que l'accu était près de sa capacité complète et dans ce cas on risque... BOUM!

Les fabricants de Li-poly disent qu'il n'est pas nécessaire de chercher à charger à 100 % avant d'utiliser l'accu. Il n'y a aucune contre-indication.

Pour assurer une longue durée de vie à ces chers accus:

- ne pas les charger systématiquement à 100 % (fin de charge à 4,15 V, ça me paraît une bonne sécurité).

- ne jamais les décharger complètement

Ce qui revient à dire qu'il faut mieux les utiliser comme s'ils avaient 70 % de leur capacité nominale

- ne pas les utiliser deux fois dans la même journée.

Je sais que pour des grosses batteries, c'est coûteux d'en avoir deux au lieu d'une qu'on rechargerait sur le terrain, mais c'est justement pour ces grosses batteries que ça risque de coûter le plus cher si une telle utilisation ne procure qu'une durée de vie de 30, 40 ou 50 cycles au lieu des 100, 200 ou 300 qu'on pourrait attendre. Comme souvent, l'économie à court terme est une fausse économie...

Allons, les Ni-MH ont encore de beaux jours devant eux... ,-)

Guy R.


Date de création : 13/08/2005 @ 23:57
Dernière modification : 05/02/2006 @ 19:32
Catégorie : Batteries
Page lue 1418 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°4 

par patdxfr le 18/08/2006 @ 13:04

J'ai vaguement entendu parler d'une charge lente par un vendeur qui n'avait pas de prise d'équilibrage sur ses accus,



Salut,

J'ai l'impression que ton vendeur n'y connaît rien. Puisque pour les Li-poly la charge se fait à tension constante, le courant de charge est régulé par la batterie elle-même, plus la tension s'aproche de la tension maxi, plus le courant de charge est faible mais ça n'équilibre pas pour autant.

Le problème est beaucoup plus compliqué qu'avec les Ni-Cd. Dans les accus il y a deux variables, la résistance interne et la capacité, qui ne peuvent pas être maîtrisés à la production pour que tous les accus soient identiques. Avec les Ni-Cd, o­n décharge les accus jusqu'à 0 V, ce qui permet de tous les charger de la même quantité à de très faibles différences près en fonction de leur résistance
interne qui fait que le courant de charge n'est pas exactement le même pour chaque élément. Pour les Li-poly, o­n ne peut pas faire ça et o­n ne peut partir que de la tension de fin de charge. De ce fait, même en déchargeant un pack, chaque élément sera déchargé différemment en fonction de sa résistance interne (les éléments ayant la plus grande résistance sont moins déchargés) et, en plus, chaque élément ayant une capacité différente, ils ne sont pas au même point
de décharge. Alors à chaque fois que l'on recharge sans équilibreur, o­n accentue le déséquilibre et c'est inévitable. C'est bien pour ça qu'il ne faut jamais décharger complètement une batterie Li-poly, sinon o­n est certain qu'un élément finira toujours par être un peu trop déchargé, ce qui l'abîme et accentue le déséquilibre, etc. C'est pour ça, par exemple, que c'est pratiquement l'élément central d'une batterie de 3 éléments qui lâche en premier si les éléments ne sont pas ventilés, la température plus élevée de l'élément central modifie sa résistance interne. C'est bien pour ça qu'il vaut beaucoup mieux choisir des batteries dont les éléments sont espacés plutôt que des batteries dont les éléments sont serrés les uns contre les autres et le tout enserré dans une gaine thermorétractable.

Guy R.


Réaction n°3 

par cerdan le 13/07/2006 @ 07:36

LiPo/Li-Ion

Quelqu'un a-t-il comparé les deux types de batteries: prix... mais aussi poids... etc...

Je me pose la question pour motoriser un gros objet électrique (!!)... vu le coût des LiPo (6S2P 4400 mAh), du chargeur, de l'équilibreur...

que penser des Milwaukee V28? Quelqu'un a-t-il de l'expérience en ce domaine?

merci d'avance


Réaction n°2 

par jeangillon le 08/01/2006 @ 10:53

Fin de réflexion....

Ah.. ces petits lipos si prometteurs, si délicats, si o­néreux qu’il faut une valisette capitonnée pour les transporter…en plus il nous faut construire des avions pour les promener dans le ciel ! Avant, c’était bien mieux o­n se servait d’accus pour faire voler nos avions…


Réaction n°1 

par jeanGillon le 08/01/2006 @ 09:47

Lipo : oui mais de nombreuses contraintes !

Chers amis d'électron libre, le recul insuffisant que nous avons de l'utilisation des lipos est sans doute l'explication au fait que je ne trouve nulle part d'articles concernant la longévité des packs lipos. J'ai personnellement 6 ou 7 avions qui volent depuis un an en lipos depuis le twinstar jusqu'au Space walker de 2m en passant par le twinjet et wayfarer. je me suis procuré d'abord un pack de 3200 Kokam(20C HD) 2s1p et un pack 3200de3s1p; quelques semaines plus tard j'ai acheté deux autres packs(un 2s1p et un 3s1p) et j'ai commencé à accoupler( series et/ou parallèles) mes packs de manière à voler en 6s,5s, 4s;3s 3S..et ainsi  faire voler mes différents avions .Je vous fait part de mes constations: je constate 1. une perte de capacité de +-200mah après 45 charges 2. Tout cela fonctionne assez bien tant qu'aucun incident ne survient. En effet la mise en court circuit accidentel d’un des deux packs et un crach ayant troué les éléments d’un autre m'ont amené à racheter deux nouveaux packs et je constate que les nouveaux et les anciens ne peuvent plus être accouplés! vu la différence du nombre ce charges et donc des différences de capacités. je me retrouve donc avec des "vieux packs" qui peuvent voler entre eux et les nouveaux condamnés soit à voler entre eux soit à s’accoupler avec deux nouveaux packs qu’il me faut bien vite acheter. Mes conclusions actuelles : c’est vrai que les lipos  font voler vos avions comme jamais ils n’ont volé mais il n’est malheureusement pas conseillé de jouer avec les packs comme je l’ai fait jusqu’à présent. Il faut destiner deux packs de 2 à être accouplés en 2s2p ou 4s1P pour faire voler les avions qui volent en 2 ou 4 éléments. Ne pas découpler ces deux packs. Ne pas même utiliser un des deux packs pour voler en 2s ! cela crèerait une différence entre les deux packs. Point. La pénible conclusion est qu’il faut acheter beaucoup de packs…au prix où ils sont. Fort de cette première expérience avec les lipos, je me réjouis de voir si les règles d’utilisation que je me suis fixées vont augmenter le nombres de charges possibles…car il faut bien l’avouer je suis loin des 100 charges et je constate déjà une perte substantielle de capacité…Personnellement j’attend des fabriquants encore des améliorations techniques et une baisse des prix



******* Spécial ! *******

Recherche





Préférences

 Nombre de membres 236 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )

^ Haut ^

FREE, la liberté n'a pas de prix !modelisme-com.jpg

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.06 seconde