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Moteurs - Motorisation avion/planeur

jean luc ta remarque m'interpelle, c'est quand tu dis :

planeur => beaucoup d'amperes et peu de volts
avion => peu d'amperes et beaucoup de volts
(je suppose que tu parle a puissance identique)

Peux-tu brievement expliquer cette facon de voir .?

a+
anthony



Bonjour Anthony

Entre l'avion et le planeur .. comparons à quoi sert le Groupe Moto Propulseur
- avion ==> à voler, voleter en prenant son plaisir longtemps
- planeur ==> à monter hard le plus vite possible et puis on plane (planer, c'est çà le plaisir)


Autres facteurs à prendre en compte
- Axiome premier ==> les volts c'est du poids (nbe d'éléments ... quels qu'en soit la technologie)
- Axiome deuxième ==> de toute façon, dans les 2 cas, planeur ou avion, on a besoin d'une certaine puissance qui est le résultat du produit VxA

D'où mon raisonnement
- En avion pour avoir la "durée" (qui selon moi, ne doit pas être inférieure à 15 minutes .. sinon je retourne faire du thermique) il faut baisser la consommation .... donc, corollaire, il vaut augmenter la tension ... avec pour limite le coût et la taille . Note aussi que plus l'avion est grand et plus la masse des batteries est insignifiante par rapport au total.


-En planeur, j'estime le nombre de "montées par pack" nécessaires à un vélivole à 3 ou 4 ... personnellement je pense qu'au delà (4 montées donne un minimum absolu de 20 min de vol environ) on peut se donner le droit de se poser changer de pack .. d'autres co-listiers peuvent souhaiter plus de montées mais le raisonnement reste le même. Hors une montée (à 200m environ)c'est au maximum une minute quelle que soit la taille du planeur (il suffit d'adapter le GMP)soit donc 3 à 4 minutes d'utilisation du pack .... Dans ce cas là et en fonction de la capacité des éléments, on peut se permettre 40A environ (AU MOINS) ..... et on a intérêt à garder la masse du pack au minimum pour ne pas charger le planeur. Ces (relativement) fortes consommation en planeur font que je ne pense pas aujourd'hui les LiPo appropriés au planeur

Je vole "sur 3 packs" ... un qui vole, un qui refroidit, un qui charge à 5A environ .... les packs idéaux pour cela sont les NiCd ....OUI LES NICAD ... qui acceptent des décharges et des charges de fou et qui acceptent d'être rechargés autant de fois qu'on peut voler et qui tolèrent tout ...... Depuis peu (un an?), on trouve avec GP des NiMH qui acceptent à peu près la même chose .... mais je n'ai pas fini d'user mes packs NiCd qui ont plusieurs années (les + vieux sont des vieux RC1700 !!!!!)

ANNEXES ....

historique et base du raisonnement avion

- En avion, il y a quelques années sur ce site, on avait souhaité développer l'idée d'un modèle de trainer électrique qui "attirerait l'attention" des thermiciens ... il fallait que le modèle soit de taille "classique" soit 1,5m environ, vole "vigoureusement" et pendant une durée de 15 minutes minimum.

Nous nous étions mis d'accord sur un projet basé sur le Ferber (un "Baron" à
ailerons) ou trapanelle similaire .... je devais réaliser une version économique (moteur Speed 600 réducté) et d'autres co-listiers devaient faire d'autres avions avec d'autres motorisations plus modernes. C'est alors que, j'ai adapté le "feu" Strumpfmeister à l'électrique (env 1,7m, masse calculée en état de vol de 2,5kg à 2,7kg) avec un "raisonnement militant" qui était "Voler à 20A"

Voler à 20A compte tenu de la capacité des batteries de l'époque (juste à l'arrivée des NiMH GP3300) permettait les 15 minutes de vol. Donc ne restait plus qu'à calculer combien de volts il fallait pour obtenir la puissance nécessaire à un vol vigoureux

Je suis parvenu à la conclusion que 12 éléments était un bon compromis à tous égards. J'avais à l'époque calculé sur la base de 12 éléments donne 12Volts soir une puissance de 12Vx20A = 240W consommés

L'expérience montrera qu'une batterie NiMH GP 3300 utilisée à environ 20 à 30A (en statique) donnera 16V au départ se stabilisant à 14V pendant les 12 à 13 premières minutes de décharge et qu'il faudra consommer environ 22A (en
statique) mais que on aura bien la durée de vol estimée (donc puissance 300W
consommés)

Les autres compromis étant le fait que 12 éléments était la limite pour utiliser un BEC, et aussi la taille d'un pack 12 éléments fait de 2 rangées de 6 cellules de taille Sub C et qui devait rentrer dans divers fuselage.

J'ai donc démontré depuis 2 ans la validité de ce raisonnement, d'abord avec un Speed 600 réducté puis avec un Mega brushless réducté


Aujourd'hui (enfin ...HIER puisque ça aurait du être prêt pour Crespières) je compte passer au trainer de voltige avec la transformation du Pinto .... même pack de 12 éléments NiMH GP 3300 mais entre temps un moteur Twister de 160g au lieu des 250g du moteur réducté du Strumpf.

Je rappelle qu'aujourd'hui un avion d'environ 1,5m d'env. équipé de LiPo est largement moins lourd que son équivalent thermique (se souvenir qu'un moteur de cylindrée 6,5cc pèse environ 550g auquel il faut ajouter 150g de réservoir (on parle vide) avec ses tubulures et le servo de gaz. Donc un total de 700g au total pour une motorisation thermique. Et qu'un même modèle avec un pack de NiMH est à peine plus lourd que son équivalent thermique puisqu'on a environ 200g de moteur/contrôleur et 800g de pack soir 1 kg contre 700g pour le thermique VIDE DE CARBURANT ..... Donc l'électrique plus LiPo est MOINS LOURD que le thermique VIDE L'avion Electrique plus NiMH est au même poids que le thermique PLEIN de carburant

Avec un trainer en 12 élts NiMH GP 3300, je m'attends à avoir plutôt 10 minutes de vol environ ... mais c'est encore plus remuant que le Strumpf .....


AMitiés
Jean-Luc


Date de création : 10/06/2005 @ 23:09
Dernière modification : 20/11/2005 @ 00:15
Catégorie : Moteurs
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