Page en cours de chargement

Electrofly  
BLACK OUT

* Dossiers en cours *
+ Les projets de la liste
+ Batteries
+ Conception
+ Moteurs
+ Réducteurs
+ Turbines
+ Variateurs
+ Chargeurs
+ Equipements divers
+ Modèles
+ Tours de main
+ Pilotage
+ Divers

Les archives
+ Les projets de la liste
+ Les Batteries
+ La conception
+ Moteurs
+ Les variateurs
+ Notices de montage
+ Equipements divers
+ Modèles
 -  Tours de main
+ Revues de presse
+ Divers

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Tours de main - Mouler une verrière

Je viens juste d'en étirer une de verrière !
25 cm de long, 7 cm de large, en moins de 10 minutes après préchauffage du four.
C'est du Vivak en 0,75 mm d'épaisseur ( c'est tout ce que j'avais). Du 1 mm aurait mieux convenu !

On voit trop les défauts de la matrice, mais bon, à 1 mètre on y voit plus rien, c'est pas pour une maquette.

Sous la matrice j'ai placé un morceau de panneau triplex (CTP) 15 mm traversé par deux tiges filetées.

A 140 °C le Vivak "s'effondre" sur la matrice, tu prends ton temps, cool, et deux coups de visseuse sur chaque tige et hop, une verrière en cinq secondes!
Avec Vivak c'est faaaaaciiiile !


Un petit mot d'explication malgré tout.

La matrice est à la forme intérieure de la verrière c-à-d +/- 1mm plus petite dans toutes les directions.
La matière utilisée est du triplex (CtP), c'est super pour voir si les galbes sont bons, ( o­n voit une ligne tous les deux millimètres ! ) mais le bois est trop tendre, l'idéal serait de contrecoller du hêtre ou du frêne ( bois durs).
Le manuel Vivak conseille de placer un tissu de velours sur la matrice pour l'étirement ce qui n'a pas été fait !
Par contre, la protection bleue, non lettrée est restée côté matrice durant le chauffage et l'étirage.

verriere4-3.jpg


La pièce située sous la matrice est traversée par les tiges filetées et les écrous sont bloqués dans ce panneau par simple emboitement ( découpe grossière puis pressés dans l'étau ). Ils ne peuvent pas bouger.
Cette pièce a la forme de la base de la verrière moins 1mm sur les bords.
Les forages à 8,5 o­nt été réalisés simultanément dans le support et la matrice ( afin que les tiges filetées restent droites dans la matrice. Ces forages seraient plus judicieusement placés aux extrémités maximum de la matrice, parce que lorqu'on pousse en faisant tourner la tige filetée, la matrice avance plus vite à l'extérieur qui se trouve en porte à faux vis à vis de la tige filetée.

Avant de former

Il suffit de galber un morceau de Vivak sur la matrice en place sur les bouts de tige filetée, maintenir par un ou deux petits serre joint, puis clouer le Vivak tous les 15 -20 mm avec des clous de 1mm de diamètre.

verriere3-3.jpgverriere2-3.jpg

Préchauffage


Entrer l'ensemble dans un four froid et monter la T° en restant sous les 100 ° C pendant 5 minutes ( c'est pour évacuer l'eau que pourrait contenir le Vivak)

Chauffage

Positionner sur 140 ° C .
En 2 - 3 minutes, o­n voit le Vivak s'affaisser, à ce moment o­n le tire du four d'une main avec le gant de Madame! et la visseuse dans l'autre, calmement serrer chacun des contre écrous placés au bout des tiges pour faire avancer la matrice dans le Vivak.
Cela va très vite, 5 à 10 secondes max. le Vivak ne refroidi pas trop vite , o­n a le temps!

verriere1-3.jpg


Ah, les deux vis que l'on voit à l'arrière avaient été placées au cas où il aurait fallu" tordre" un peu la matrice par rapport à la plaque de base pour obtenir le parallélisme des pièces entre elles, mais elles n'ont pas servi.

Conclusions :

Rapide 3 heures pour faire la matrice, la base , les tiges et mouler.

Défauts:

  • Forages pour les tiges filetées à espacer d'avantage.
  • Epaisseur de Vivak, ne pas decendre sous le millimètre.
  • Appliquer les conseils de Vivak et placer un tissus sur la matrice, absolument sans plis en l'agraffant par dessous la matrice.

Un tour de mains de plus:


Pour voir si le ponçage est bon

Et que la forme ne présente pas de défauts :


Sur un bois poncé, c'est assez difficile de s'en rendre compte, les carrossiers pistolent en vitesse une couche de primer mat qui "révèle" les défaut.
Avec une matrice on ne peut pas, cela prendrait trop de temps et ne tiendrait pas au four.
L'astuce, est de poser un sachet en plastique blanc, style sachet de grande surface, et l'étirer sur la forme pour ne laisser aucun pli. En tenant fermement le sachet sur la forme, les défauts apparaissent avec des conditions d'éclairage adéquats.
Qui n'a jamais juré après avoir tendu son Oracover (qui fait pareil), voir apparaître les défauts!

A propos du formage de la grosse bulle

Je l'ai vu passer aussi, c'est un cadre qui "pince" le Vivak. Deux des côtés sont prolongés et servent de "poignées".
La matrice est fixée sur un pied pour arriver à +/- 1 mètre de hauteur. Un radian au gaz ou électrique est positionné +/- 50 cm au-dessus de la matrice.
Les deux personnes introduisent le cadre, entre le radian et la matrice en tenant par les poignées.
Dès que la température le permet, simultanément, ils appuient vers la matrice qui se forme dans le Vivak.
Faut être deux ! Mais s'il fallait faire une bulle de 50 cm ou plus, je pense que j'utiliserait également des radiants, mais avec mon système.


Un dernier point : Pour l'aggloméré, en Belgique cela se nomme aussi " du Linex " , car il y a longtemps, ces panneaux étaient fabriqués avec des déchets de lin comprimé.
Ce n'est que bien plus tard que l'on a utilisé aussi les déchets de bois et même des morceaux, mais c'est principalement dû au fait que les presses disponibles ont accru leurs pression au cm2.

A bientôt

Hugo Vanhaverbeke


Date de création : 03/04/2005 @ 11:46
Dernière modification : 04/01/2006 @ 00:20
Catégorie : Tours de main
Page lue 8093 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°5 

par mempasmal le 01/05/2006 @ 12:59

Pouvez vous me dire si ça marche avec du plastique de bouteille de coca ?

Merci


Réaction n°4 

par Regis le 01/10/2005 @ 20:31

Je me souviens avoir fait un peu comme ceci, à l'époque, en chauffant, au sèche cheveux, une bouteille de Perrier sur une forme. C'est thermo rétractable au possible, ce truc, et en plus la couleur verte est du plus bel effet!


Réaction n°3 

par ChristopheLauverjat le 03/04/2005 @ 14:26

Pour faire des master de verrière, j'ai utilisé du "Medium", c'est un agloméré à grains très fins, et c'est un vrai plaisir à travailler...
Christophe


Réaction n°2 

par Bruno le 03/04/2005 @ 14:19

Voilà, moi j'ai fini mon fuseau reste un peu de travail sur les ailes ... heureusement qu'il y a Easy Star pour rigoler un peu !!

Comme je l'écrivais, le master est bien en contreplaqué ( bois exotique ) ce
sont des déchets, et c'est pas le pied : les duretés des couches ne sont pas
homogènes. Vivement du massif ( tiré de la même planche ).

Question sueur, je sais pas, je découpe à la scie à ruban, je superpose, vissé/coller, je passe au rabot élecrique pour les grandes lignes, quelques coups de rape à bois pour vérifier avec deux gabarits en carton, puis passage rapide à la bande ponceuse et finition à la main avec du 180.

En plus la matrice à l'air d'être aux bonnes dimensions et à la bonne forme !

Parfois o­n a la chance, ici, pas une goutte d'enduit.

La réflexion sur les tiges filetées m'a prit plus de temps, mais c'est du sport cérébral sans plus.

Il y avait longtemps que je voulais essayer ce fameux Vivak, et je dois dire que c'est concluant.

Ce produit est distribué en France par la Sté VINK et sans doute aussi par Plastiservice.

Il me semble qu'une plaque d'un mètre sur deux en 1 mm coûte +/- 30 Euros. Mais avec cela o­n peut s'arranger entre amis de Club.

Bonne soirée à tous

Hugo Vanhaverbeke


Réaction n°1 

par Guy R le 03/04/2005 @ 14:18

Salut,

Je n'avais pas fait attention jusque-là, mais je vois que Hugo nous écrit de Belgique. Avant

que Manu ne réagisse, précisons qu'en belge "triplex" est ce qu'on appelle en français "de

France": "contre-plaqué".

Soit dit en passant, vu l'état de surface de cette forme, c'est du beau boulot.

Guy R.



******* Spécial ! *******

Recherche





Préférences

 Nombre de membres 236 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )

^ Haut ^

FREE, la liberté n'a pas de prix !modelisme-com.jpg

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.22 seconde