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Variateurs - Les limites du BEC

Les limites du BEC

La faiblesse du Bec n'est pas liée à la qualité du pack d'accu ....

La (mauvaise) relation entre pack d'accu et BEC est le fait que "Plus on s'éloigne des environs de 5V que doit produire le BEC, plus la technologie du variateur pour le circuit BEC est importante"
Je vais essayer d'être plus clair :

Il est beaucoup plus facile pour le circuit BEC de produire du 5V à partir d'un pack de 7,2V ou 8,4V (2,2V à 3,4V x Intensité à "enlever") que d'un pack de 12 ou 14 ou 16V car dans ces derniers cas il y a énormément d'énergie (chaleur) à dissiper (7V à 11V x Intensité à "enlever").

La conclusion (surprenante pour les débutants) c'est que plus un pack d'accus de propulsion est élevé en tension MOINS il peut alimenter de servos
Tel contrôleur qui pourra nourrir 4 servos avec un pack d'accus de 8V environ (7elements ou 2S LiPo) ne pourra peut-être en nourrir que 2 avec un pack de 16V (4S Lipo ou 12 éléments).

Tel marque de contrôleur parle uniquement en nombre de servos telle autre marque est plus claire avec une information comme quoi le BEC délivre 2A ou 3A ou 4A (rare).
La lecture des courbes et de l'explication détaillée de la puissance du BEC en relation avec la tension est sur le site de MGM : http://www.mgm-compro.cz/bec_an.htm
Quant a la typologie des servos à installer, il faut connaître leur consommation exacte et mon conseil est qu'il faut aller lire les informations sous charge dans le "logiciel" Servormance qu'on peut télécharger sur le site (excellent par ailleurs) d'Olivier Segouin : http://www.teaser.fr/~osegouin/
Enfin je terminerai par ce que les américains appellent une "rule of Thumb" (le "a vue de nez" même si la trado est imparfaite) Règle élémentaire rappelée à juste titre par Guy Revel .... Si l'on est pas sur que le BEC fonctionnera bien ALORS ne pas utiliser de circuit BEC.
Le BEC fonctionne bien en général sur de PETITS avions (disons 1m/1,2m) ou des PLANEURS moyens (disons 2,5m) équipés d'un nombre limité de servos (3, voire 4) et avec des batteries de propulsion limitées à 10V environ.
Disons qu'un planeur avec 2 servos profondeur/direction et un servo par aileron (donc un total de 4) et une batterie de propulsion de 10V (8 éléments) est un MAXIMUM pour quelqu'un qui ne maîtrise parfaitement son BEC

Au delà seuls les gens qui comprennent la totalité de la chaîne peuvent se risquer.

Enfin certaines marques de contrôleur sont à ce sujet plus performantes que d'autres .... on utilisera de préférence les fabrications MGM (et leur marque de revente comme SMT en France) et Schulze .... ne choisir QUE des contrôleurs dont les spécifications de BEC sont en AMPERES et non en nombre de servos (lire notice ou site Web)
Ne pas croire les commerçants qui sont en général mal informés (ou "déformés" par la masse de clients qu'ils ont à servir.

Amitiés
Jean-Luc


Date de création : 23/03/2005 @ 00:14
Dernière modification : 20/11/2005 @ 00:20
Catégorie : Variateurs
Page lue 15004 fois


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react.gifRéactions à cet article


Réaction n°7 

par philippeleray le 26/05/2005 @ 01:02

Dans le cas où le BEC du variateur est insuffisant, o­n peut utiliser un Ultimate BEC par exemple, qui est un BEC externe à découpage. Les BEC à découpage acceptent un nombre de servos et d'élements de batterie plus important.

Exemple : UBEC de Koolflight : tension d'entrée 35v, 8 à 10 servos, 20g !!


Réaction n°6 

par philippeleray le 26/05/2005 @ 01:02

Dans le cas où le BEC du variateur est insuffisant, o­n peut utiliser un Ultimate BEC par exemple, qui est un BEC externe à découpage. Les BEC à découpage acceptent un nombre de servos et d'élements de batterie plus important.

Exemple : UBEC de Koolflight : tension d'entrée 35v, 8 à 10 servos, 20g !!


Réaction n°5 

par pasdepseudo le 16/04/2005 @ 22:22

Pour le cas de grosses consos , aves un deltaV important du à une tension Batt élevée , il reste la solution d'un bec séparé  : un transistor  gros W , dont base  fixées en tension par une zener ou un simple regul 78L05 qui  drive la tension base , o­n récup de 5v sur l' émetteur  , qui pourra sortir un Amp ou plus ( si darlington aves 3055 ), ou grosse bête du genre , y a pas de limitte .


Réaction n°4 

par Denis Marchalot le 23/03/2005 @ 00:23

Kontronik
et
MGM

à ma connaissance

Selon Jean Luc Boutillon
> A condition que ton contrôleur accepte 4S les 2 servos ne sont pas un problème.
>
> Mais là, o­n est dans les limites du fonctionnement du BEC très peu de marques de contrôleurs o­nt des circuits BEC qui fonctionnent à 16V !!
>
> Jean-Luc
>
>
> Dans mes bras !!!
> Ca y est j'ai compris ! :))))
JiGe

> PS: non ce n'est pas un troll :))
> Posant la question a Luc Chevaillier sur les packs 4S et deux servos pour
> mon T33, pour lui il n'y aura pas de problème....


Réaction n°3 

par Guy R le 23/03/2005 @ 00:20

> un optoquoi ?!? CKoiçà !?!

Un optocoupleur c'est une petite bête qui se trouve dans certains variateurs et qui transmet le signal par voie optique (une diode et une cellule photo) de sorte que le circuit de puissance qui va de la batterie au moteur soit totalement séparé du circuit de commande.


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