Page en cours de chargement

Electrofly  
BLACK OUT

* Dossiers en cours *
+ Les projets de la liste
+ Batteries
+ Conception
+ Moteurs
+ Réducteurs
+ Turbines
 -  Variateurs
+ Chargeurs
+ Equipements divers
+ Modèles
+ Tours de main
+ Pilotage
+ Divers

Les archives
+ Les projets de la liste
+ Les Batteries
+ La conception
+ Moteurs
+ Les variateurs
+ Notices de montage
+ Equipements divers
+ Modèles
+ Tours de main
+ Revues de presse
+ Divers

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Variateurs - Les limites du BEC

Les limites du BEC

La faiblesse du Bec n'est pas liée à la qualité du pack d'accu ....

La (mauvaise) relation entre pack d'accu et BEC est le fait que "Plus on s'éloigne des environs de 5V que doit produire le BEC, plus la technologie du variateur pour le circuit BEC est importante"
Je vais essayer d'être plus clair :

Il est beaucoup plus facile pour le circuit BEC de produire du 5V à partir d'un pack de 7,2V ou 8,4V (2,2V à 3,4V x Intensité à "enlever") que d'un pack de 12 ou 14 ou 16V car dans ces derniers cas il y a énormément d'énergie (chaleur) à dissiper (7V à 11V x Intensité à "enlever").

La conclusion (surprenante pour les débutants) c'est que plus un pack d'accus de propulsion est élevé en tension MOINS il peut alimenter de servos
Tel contrôleur qui pourra nourrir 4 servos avec un pack d'accus de 8V environ (7elements ou 2S LiPo) ne pourra peut-être en nourrir que 2 avec un pack de 16V (4S Lipo ou 12 éléments).

Tel marque de contrôleur parle uniquement en nombre de servos telle autre marque est plus claire avec une information comme quoi le BEC délivre 2A ou 3A ou 4A (rare).
La lecture des courbes et de l'explication détaillée de la puissance du BEC en relation avec la tension est sur le site de MGM : http://www.mgm-compro.cz/bec_an.htm
Quant a la typologie des servos à installer, il faut connaître leur consommation exacte et mon conseil est qu'il faut aller lire les informations sous charge dans le "logiciel" Servormance qu'on peut télécharger sur le site (excellent par ailleurs) d'Olivier Segouin : http://www.teaser.fr/~osegouin/
Enfin je terminerai par ce que les américains appellent une "rule of Thumb" (le "a vue de nez" même si la trado est imparfaite) Règle élémentaire rappelée à juste titre par Guy Revel .... Si l'on est pas sur que le BEC fonctionnera bien ALORS ne pas utiliser de circuit BEC.
Le BEC fonctionne bien en général sur de PETITS avions (disons 1m/1,2m) ou des PLANEURS moyens (disons 2,5m) équipés d'un nombre limité de servos (3, voire 4) et avec des batteries de propulsion limitées à 10V environ.
Disons qu'un planeur avec 2 servos profondeur/direction et un servo par aileron (donc un total de 4) et une batterie de propulsion de 10V (8 éléments) est un MAXIMUM pour quelqu'un qui ne maîtrise parfaitement son BEC

Au delà seuls les gens qui comprennent la totalité de la chaîne peuvent se risquer.

Enfin certaines marques de contrôleur sont à ce sujet plus performantes que d'autres .... on utilisera de préférence les fabrications MGM (et leur marque de revente comme SMT en France) et Schulze .... ne choisir QUE des contrôleurs dont les spécifications de BEC sont en AMPERES et non en nombre de servos (lire notice ou site Web)
Ne pas croire les commerçants qui sont en général mal informés (ou "déformés" par la masse de clients qu'ils ont à servir.

Amitiés
Jean-Luc


Date de création : 23/03/2005 @ 00:14
Dernière modification : 20/11/2005 @ 00:20
Catégorie : Variateurs
Page lue 12627 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°12 

par mike le 05/08/2006 @ 18:54

J'ai remarqué que le Rx ACT SmartScan à synthese refuse de fonctionner sur BEC
Par ailleurs, apres avis du constructeur, le Phoenix 45 accepte 5 LiPos.


Réaction n°11 

par patdxfr le 30/03/2006 @ 21:23

Pour déconnecter la fonction BEC, il suffit d'enlever le fils rouge de la connexion au récepteur...
(A priori, cela marche sur tous les variateurs)

A bientôt


Réaction n°10 

par Guy le 30/03/2006 @ 08:28

Avec un controleur phoenix 35 procedure pour l'utiliser sans le bec avec une batterie separée(branchements) Merci


Réaction n°9 

par GuyR le 09/09/2005 @ 00:59

Les alimentations à découpage pour remplacer le BEC sont une fausse bonne idée en raison des parasites générés. Il y en a déjà suffisamment en propulsion électrique.


Réaction n°8 

par Babillage le 19/08/2005 @ 11:14

Je me demande pourquoi les BEC ne sont pas tous des convertisseurs DC-DC à découpage. Rendement >80%, tension de 6V à 20V en entrée pour 5V en sortie. Si le convertisseur à découpage est bien fait, la baisse de tension n'est pas bêtement perdue en chaleur comme les simples BEC linéaires.

Existe-t-il des BNEC? c-à-d des Battery Non-Eliminator Circuit wink Se serait  des convertisseurs élévateurs de tension afin d'obtenir du 5V par exemple à partir de 2 éléments NiMh ou 1 élément Li-Ion par exemple.


DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin

******* Spécial ! *******

Recherche





Préférences

 Nombre de membres 236 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )

^ Haut ^

FREE, la liberté n'a pas de prix !modelisme-com.jpg

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.06 seconde