Electrofly

http://electrofly.free.fr/

The Ball : le dossier (Les projets de la liste)

Je ne serais pas chauvin sur le terme, mais sur le modèle oui.
Il s'agit de réaliser d'après mon plan une dépronnerie pour se marrer.
Je rappelle pour certains les enjeux et les règles :

1- Réservé à Electron Libre.

2- J'offre un équipement complet :

3- Règles (Patrick Hoax)

"The Ball" c'est deux disques en Depron de 540 mm de diamètre cerclés de deux bandes de balsa 15/10 moyen contre-collées à la colle blanche.

theball01-1.jpg theball01-7.jpg


Cela participe à la rigidité, cela protège des chocs et ce n'est ni lourd ni difficile (pas d'outillage, des épingles et de la colle blanche).

Ces disques sont collés à 90° et cerclés au centre par 2 joncs de carbone de 1 mm pour former un périmètre en passant dans les disques, au niveau du bois, dans des trous de 2 renforcés par un moceau de tube pvc de 2 ext et 1 int.
Cela rigidifie le tout et protège des chocs. Voila la forme de boule !

Pourquoi deux formes circulaire ?

D'abord, c'est la plus facile à découper avec mon montage précédemment décrit. Surtout deux pareilles... Ensuite l'hélice est protégée ainsi que le moteur ce qui en indoor est préférable, c'est original et ça plane mieux qu'un Shockflyer. Des essais sur une maquette 1/2 l'ont confirmé, (On peut donc même se poser à plat sans risques et à vitesse lente.) le centrage ressort à 26% (peut être moins avec une action à la profondeur).

La charge alaire, quelle que soit la position en vol aérodynamique n'est que de 12 g environ ce qui pourrait aller (dixit Guy le Grand) pour un poids total en ordre de vol de 230 g avec un AXI 2208/34 et 214 g avec un AXI 2204/54 .
Je ne sais pas encore lequel ira le mieux ?

Les 4 volets sont inclinés pour ne pas se gêner au milieu et pour favoriser la stabilité (enfin j'espère) en plus c'est plus joli... Servos, radio, contrôleur, batteries sont simplement collés au double face ou légèrement encastrés (sans carénage) car ce n'est pas destiné à la vitesse, au contraire. La photo 1 montre la maquette de test à échelle 1/2 destinée aux essais de plané et à la recherche du centrage. Finesse 10 environ.

La photo 1 montre les rondelles de Depron et une partie des équipements.
La photo 2 montre le cerclage balsa 2 fois 15/10 en cours

Les dessins parlent d'eux même.
Le dossier complet  : A télécharger ICI
Christian