Electrofly

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LS4 4m (Modèles)

LS4 4m Rowing électrifié

J'ai pu faire enfin mon premier vol aujourd'hui de la version électrique de mon LS4 "Rowing".

Quelques détails de la machine :

Le planeur en lui-même n'appelle aucune remarque particulière, le piloter est un plaisir que l'on ne rencontre que sur qu'un petit nombre de machines, d'ailleurs à sa sortie on l'avait
surnommé la "Rolls" des planeurs.
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ls4-4.jpgLe LS4 pèse 5800g, l'accu 5S1P 4100 pèse 540g, le moteur 410g.

L'accu est placé derrière le moteur à environ 10cm, collé contre le couple de la platine des servos.

J'ai mis 30g de plomb à l'arrière pour l'équilibrage.

Un accu 13C 4100 doit fournir en théorie 40A, je suis donc bien en deçà de cette limite.

Quant au moteur, il est prévu pour 700W (Max. efficiency current : 18~40A) donc là aussi je suis largement en dessous des limites.
Il faut trouver ou faire un système d'accouplement entre l'ensemble porte-pales pour diamètre 5 (ou 6 maxi) et l'axe du moteur qui en fait 8.
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ls4-3.jpgLa motorisation se compose d'un moteur Aero-nuts 4130-405 Outrunner, d'un accu Lipo 4000 mAh 13C et d'un variateur 60A.

L'hélice choisie est une 18x10 Camprop qui tourne à 5200 tours.

La puissance développée est de 520W.

Le taux de montée vérifié par un alti-vario Picolario est entre 3 et 4 m/s.

La consommation de 30A donne 8 minutes théoriques. Donc avec une marge de sécurité j'ai 6 minutes d'autonomie pour un dénivelé de 1200m.

Le coût de l'ensemble moteur+accu+variateur+hélice et cône est de 230€.



Voilà le résultat d'une motorisation performante et bon marché. J'espère que cela donnera envie à d'autres de tenter cette aventure qui permet de voler en toutes conditions sans stress et en toute sécurité.
Un dernier détail, le LS4 électrifié pèse exactement le même poids que sa version thermique pur.

Marcel Garonnat