Electrofly

http://electrofly.free.fr/

Détection automatque (Variateurs)

Salut à tous,

Curiosité !

Première séance :

Un copain de club avait des soucis avec ses packs lipos (2S XPOWER et KOKAM).
Son moteur, un Micro-cylon n'avait aucune pêche dès la mise en route.. Au point de ne pas tenir son avion en l'air. Je lui prête un de mes vieux packs kokam : vol impec !

Conclusion : ses packs ont de soucis.

Il me donne ses packs à vérifier... Pas de pbs !. Éléments bien équilibrés.
Je les recharge pas acquis de conscience...

Seconde séance : rebelote... Son modèle, dès le départ, se traîne lamentablement avec ses packs, mais vole très bien avec mes vieux accus.

Conclusion logique : dès qu'on tire un peu sur son pack, la conso s'écroule lamentablement... Mais pourquoi ?

On sort la grosse artillerie : ampèremètre, voltmètre, compte-tours (à vrai dire, c'est un seul appareil regroupant toutes ces fonctions).. Oh! surprise... Ses packs sont meilleurs que les miens (8,2 V sans charge et ne descendant pas en dessous de 8 volt en mettant les gaz à fond... Mais la
conso (moins de 1 A) et la vitesse sont ridicules... Quid ?

Tilt ! Stéphane Pinson et moi-même avons la même idée au même instant. Le contrôleur, de la même marque que le moteur, est à détection automatique du nombre d'éléments... Et comme les packs sont neufs et très bien chargés, il "se trompe" et pense avoir affaire à un pack 3S alors que c'est un 2S...
Dès la mise des gaz il se met donc en soft cut-off...

Vérification facile à faire... On prête l'accu à un copain qui vole quelques minutes avec, puis on le rebranche sur le modèle d'origine... Et là.. Vroooommm vroooommm, tout est OK.

Les packs sont en parfait état, c'est le contrôleur qui débloque...CQFD !

REMARQUE : Si l'inverse se produit et qu'un pack 3S bien déchargé est vu par le contrôleur comme un 2S plein , ça risque d'être financièrement plus douloureux !

CONCLUSION : Le " toutautomatique" n'est pas toujours la panacée... Et je reste fidèle à mes contrôleurs traditionnels.

A+

MicRolax