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La BaronnE (Les projets de la liste)

Après l'indémodable Baron, voici le dernier né de l'imagination de Christian Chauzit :

La BaronnE

Vous connaissez peut être le Baron ?
C’est un avion de début, conçu en…, 1969 pour un ami débutant. Depuis plus de 20 000 ont été produits (je vous rassure je ne touche rien), ce succès m’a surpris, car je ne l’ai pas recherché. C’est sans parler des copies plus ou moins serviles (Svenson, PB, Baron models et autres) qui m’ont gentiment oubliés. Je n’en ai cure, mais ce manque d’imagination m’afflige.

Bref, en 2007, on peut évoluer un peu.
D’où l’idée de mon club, le MACE d’Eponnes (78) d’actualiser la fameuse Coupe des Barons en la modernisant un peu et en électrique.
Un Baron E., ou la Baronne.
LaBaronne2.jpg


Nous l’avons voulu, plus simple, plus vite construit, sans matériel particulier, plus petit aussi (1,4 m) pour rentrer tout monté dans une voiture, facile mais plus acrobatique avec les ailerons.
Enfin, plus léger (650 g) avec une autonomie suffisante, bon marché et pouvant se contenter de 100 Watts. Avec 200 W il acceptera plus de vent (20kt), plus peut être, mais ce serait démentiel…

LaBaronne3.jpgLe poids initial prévisionnel de 500 g à pris des libertés au fil des semaines pour atteindre 700 g avec des 2400 mA/h lipo et 150 w, l’autonomie ça va… La Baronne a suivi une cure d’amaigrissement mais compte encore un sur poids d'une quarantaine de grammes, et honnêtement, une batterie de 1500 mA/h en 3s1p de 15C suffirait amplement.
La charge alaire ressort entre 20 et 30 g/dm² pour 1,40 m d’envergure et 180 mm de corde. A 20g, on vole dans l’enceinte du salon à la porte de Versailles.

L’une des raisons de ses qualités de vol, en plus de son faible poids, est un profil fin, pénétrant, acceptant les écarts de vitesse avec une faible charge alaire. Ainsi il peut voler vite, lentement, ne décroche pas méchamment, et reste surtout résistant.

J’ajoute qu’il n’est pas fragile, très rigide, fiable et vite construit.
Nous pourrions utiliser cette technique sur un petit gros de 3 m à moins de 4 Kg, croyez moi…

La technique n’est pas nouvelle, Pascal Bourguignon l’utilisait déjà en 2005 avec son Dragon rapide, ce biplan, presque maquette, présenté à Crespières. Depuis nous l’avons extrapolée avec, entre autres, le Daddy et nous en sommes toujours enchantés.
Autant les Dépronneries m’ennuient (chacun ses goûts), autant ce matériaux, bien utilisé, garde sa noblesse et accepte toutes les finitions, comme le balsa, en facilitant la construction, l’économie et le gain de poids.
LaBaronne4.jpg

Ici, nous avons cherché le faible poids (sans forcer) et la facilité de construction tout en espérant qu’il vole bien.

La puissance utile du moteur se calcule en fonction du nombre d’élément avec P=UI., U étant donné par la tension de 3 éléments lipo et sans atteindre 20 A.

En fait l’avion n’est qu’une suite de compromis, résolus, plus ou moins élégamment et reprenant les lignes du célèbre Baron comme on me l’avait demandé.
Notre compromis n’est pas le seul possible (nous en avons déjà essayé plusieurs) mais comme il est validé, il est « sans surprise » et il vole agréablement.

LaBaronne1.jpgAvant mon accident, je construisais souvent pour moi, et une certaine complexité ne me faisait pas peur, mais aujourd’hui, mon plaisir n’est plus que de dessiner, et pour vous !
Je dois donc accepter les contraintes imposées et éviter de laisser ma fantaisie prendre le pas.
Je souhaitais, en particulier, un avion plus moderne mais on m’en a découragé, le prochain peut être ?

Partie II : Le fuselageTélécharger les plansPartie III : Les ailes

Christian