Electrofly

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FMT 2006-12 (Revues de presse)

FMT décembre 2006 (Flug + Modell-Technik)

- Essai du Super Star de Robbe.

Une semi-maquette de voltige en mousse (Arcel), 1,20 m d'envergure et environ 1200 g en ordre de vol avec brushless et batterie 3S. Les pièces moulées ont l'air d'être très bien conçues pour offrir résistance et légèreté. Les commentaires sont élogieux.
Prix indicatif 99 € en magasin.

- Essai du P-47 en mousse de E-Flite.

99 cm d'envergure, environ 700 g avec une batterie 3S 1200 mAh et le moteur Speed 480 réducté fourni.. 90 € en magasin (en Allemagne)
Il vole bien semble-t-il, mais je préfère nettement le P-47 de chez Alfa, plus léger et à la finition beaucoup plus soignée.

- Essai comparatif de 9 petits moteurs brushless

Pour park flyers (150 à 200 W) , dont ceux de HVP, Robbe et Simprop.
Pour chaque moteur on donne I0 pour différentes tensions et courant, régime et traction avec une demi-douzaine d'hélices différentes et une dizaine de valeurs de tension. Les tests ne donnent pas d'indication du réglage d'avance du contrôleur utilisé ni de valeur de puissance ni de rendement, si bien que le "comparatif" ne permet pas vraiment de comparer les moteurs entre eux, visiblement un choix "politique" puisque ces données figurent habituellement dans les essais classiques de la revue lorsqu'un seul moteur est testé. Il en ressort néanmoins que les Roxxy de Robbe et les Magic Torque de Simprop figurent à la fois parmi les moins coûteux et les plus "proprement" fabriqués et, comme on doit pouvoir les trouver dans pratiquement n'importe quel magasin, on se demande pourquoi aller chercher en Extrême Orient ce qu'on peut avoir à côté de chez soi pratiquement au même prix.

- Reportage sur une réunion de vol électrique en Suisse en août dernier.

En vedette, un Super Guppy de 1,78 m et 3 kg à l'énorme fuselage, quatre moteurs perso, ainsi qu'un Zlin Z-137 T Agro Turbo au 1/5, 2,60 m d'envergure, 8 kg, Hacker C50XL réducté et batterie 10S. Cet avion d'épandage agricole peut d'ailleurs servir à bien d'autres choses comme on peut le voir sur cette photo du grandeur http://www.airliners.net/open.file/0981409/M/

- Plan encarté de l'Orion 09,

Une sorte de delta inversé dont la forme présente quelques ressemblances avec celle de l'Arup S-2 visible sur le site du Projet Age d'Or. Un petit modèle en balsa de 65 cm d'envergure et un peu plus de 1 m de long utilisant un moteur Potensky POT 150W et une batterie 3S 1800 mAh. Sympa.

- Essai d'un chargeur-équilibreur de Pichler.

Charge jusqu'à 5 A mais le courant d'équilibrage est limité à 200 mA, ce qui semble bien peu si on charge une batterie à plus de 1 ou 2 A. Un écran LCD fournit les principales indications.
119 € + les adaptateurs chez Pichler.

- Essai détaillé de la radio Graupner MX-16s.

Fournie avec émetteur et récepteur 8 voies à synthèse de fréquence. Un très bon choix, à mon avis, dans le milieu de gamme. Prix catalogue 300 € avec un servo et batterie d'émission 1700 mAh.

C'est le principal de ce qui se rapporte à l'électrique dans ce numéro.

Guy R.