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Electrification grande plume (Conception)

Bonjour à tous,

J'ai écrit deux articles dans modèle Mag sur l'électrification de grandes plumes.
Je rappelle deux formules qui permettent de dégrossir le problème:

Nbr d'éléments = ((poids du planeur sans l'accus de propulsion) * 130 ) / (50 – 130 * poids de l'élément)
Attention : poids en Kg

Cette première permet de définir le nombre déléments.
Si vous voulez utilisez des LiPo ou autre 1 LiPo= 3 NiMh.

La deuxième formule nous renseigne sur le choix d'un éventuel réducteur et du pas de l'hélice.

61000 < (Kv moteur x Nbr d'élément x PAS) / rapport réducteur < 68000

Je n'expliquerais pas comment j'ai calculé ces formules, cela serait un peu long, mais sachez qu'elles fonctionnent parfaitement pour des planeurs de 6Kg à 15Kg.

Autre remarque, c'est vrai qu'une propulsion électrique de qualité coûte cher, mais il faut considérer tous les éléments, je pense particulièrement à la fiabilité dans le temps et au SAV.
Personnellement j'utilise des moteurs Hacker, la fiabilité est excellente et le SAV sans faille.

Encore une remarque, je pense que l'utilisation de LiPo sur les grandes plûmes est une erreur. Je n'ai jamais eu de problème de poids sur ce type de modèle. Les Lipo ont un rapport fiabilité dans le temps / prix encore très mauvais. Une batterie de propulsion, vu l'investissement, doit fournir au moins 200 cycles avec une perte de capacité inférieure à 30 %.

Sur des machines d'un poids inféreur à 5 Kg, la solution des Gion mes parait un meilleur choix.
Je teste actuellement des Gion que l'on peut acheter en France. Les premiers essais sont encourageants.
A l'issu de ceux-ci, j'écrirai un nouvel article dans Modèle Mag.

Pour conclure je dirai que l'important n'est pas le prix, mais le rapport qualité, fiabilité dans le temps / prix.

Salutations

Cesaratto Patrick