Electrofly

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Démarrer en Hélico (Pilotage)

Débuter l'hélicoptère ...

Bonjour à tous!
Modéliste avion (électrique bien sur!) depuis un bon paquet d'année... j'ai maintenant l'envie d'essayer l'hélicoptère... électrique bien entendu !
N'ayant encore jamais piloté ce genre d'engin et avant de me lancer dans les frais, je souhaiterai savoir quelle est la démarche à suivre pour l'achat du matériel.

Est-il préférable d'investir directement dans un appareil à pas variable avec moteur tout le nécessaire ou vaut il mieux un hélico à pas fixe dans un premier temps ?

Mon idée était de faire directement les frais du pas variable, de faire régler correctement l'engin par des moustachus avec qui je prendrai mes cours, et ainsi ne faire qu'une fois l'investissement du matériel... car dans mes avions, je casse parfois la strucure, mais le matos (servos récepteurs, vario et moteurs) reste indemne...qu'en pensez vous!

Sébout
J'ai débuté sur le Lipoly après avoir galéré quelques temps avec un hélico plus petit.
Le Lipoly (http://www.heli-tuning.com/html/lipoly_v2.html) fait 90cm de diamètre rotor et est bluffant de silence. Il m'a permis de faire tout l'apprentissage du stationnaire dans le parc en bas de chez moi il y a deux ans de cela et maintenant je voltige avec.

Et je ne dis pas ça parce que je souhaiterais le revendre prochainement.

Une bonne part de l'apprentissage se fait au simulateur.
L'investissement est rentabilisé très rapidement. De plus, si tu mets 20c dans un bocal à chaque fois que tu plantes l'hélico sur le simu, tu pourras vite te payer une belle machine wink

A+
Olivier
salut

j'ai commencé avec un Eco8 Ikarus et je ne le regrette vraiment pas. certes il est (était) un peu plus cher que les autres, mais les pièces détachées sont toujours dispos sous 48 heures, ce qui est important quand tu débutes.

Autre point : il y a 3 ou 4 ans c'était le seul hélico avec 1m de diametre rotor a pouvoir parfaitement voler avec un moteur ferrite et 8 elts NIMH Sub C.
Quand tu pratiques d'autres diciplines depuis un moment, tu as toujours de quoi faire voler un Eco8 dans un tiroir!

Quand tu découvres l'hélico, le montage, les réglages et les essais sont vraiment passionnants.

Il faut obligatoirement passer quelques heures sur simu pour appréhender le fonctionnement de la voilure tournante, mais je pense qu'un simu d'entrée de gamme peut suffir. Moi je me suis contenté d'Easyfly...

Le premier stationnaire à hauteur des yeux est un pur bonheur !

Attention, le T Rex est un super hélico, mais je le déconseille quand même pour débuter car il est beaucoup, beaucoup plus vif...

Philippe


Il faut bien comprendre qu'en hélico, contrairement aux  avions, l'électronique risque peu mais que la moindre touchette se solde par des pièces à remplacer et que les réparations, comme on fait avec les avions, ne sont pas possibles.

Il faut donc prévoir un budget maintenance et commencer de préférence avec un hélico n'ayant pas besoin de tas de pièces "tuning" rien que pour pouvoir voler correctement.

Guy


C'est bien le coeur du probleme ! Ca peut coûter une fortune, apprendre à voler avec un helico.

J'ai débuté avec un Eco 8 , je commencais à maitriser le stationnaire quand un pot de fleur a traversé ma route...:)))
Le crash m'a coûté aussi cher qu'un Eco8 nu.

Ecoeuré, je l'ai remonté, revendu et laissé passer du temps avant de m'y remettre.

Alors qu'avec un Corona on remet les pales en place et ca repart !
Voir le site lite machines pour la démonstration. !!!

Aujourd'hui j'ai toujours mon Corona que je ressort systematiquement quand je n'ai pas volé pendant un moment, ensuite je vole avec le Trex qui reste quand même un peu petit dès que le vent se lève. Par contre les pieces sont abordables.

Sinon le Logo 10 est génial, de boîte il est quasiment parfait, pas besoin d'options à part peut etre des pales fibre .

JiGe


Le parcours du débutant isolé, par Alain Legallou:
http://www.legallou.com/Modelisme/Helico/Corona.html