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Anatomie d'une hélice (Conception)

Comment mesurer le pas et le profile d'une hélice?

La question est dans le titre, je sais malgré tout qu'il existe appareil qui s'appelerait hélicomètre, mais aucune trace sur google..

Merci de votre aide

Eric
Bonjour Eric,

Pour le pas, c'est relativement facile:

Sur l'intrados de ton hélice, tu traces un arc de cercle de rayon connu qui a pour centre
l'axe du moyeu; (avec un crayon monté sur un compas, ça marche très bien ) Tu mets ton hélice sur une partie plane, intrados vers le bas; tu relèves l'angle formé entre la partie plane et le dessous de l'hélice, juste au niveau de ton tracé.

Le pas de l'hélice est égal au sinus de l'angle relevé, multiplié par deux fois ton ouverture de compas, multiplié par pi.

Tu peux faire une autre mesure en changeant l'ouverture de ton compas, le resultat du calcul doit être le même.

Exemple:

ouverture de compas de 60mm
angle relevé : 23°
le sinus 23° est 0.3907

Le pas de l'hélice est de:
120*0.3907*3.1416 = 147mm
soit 14.7 cm
certainement un pas de 15 (cm); le pas s'exprimant en centimètre ou en pouce

Remarque: (pour les puristes)

Le relevé de l'angle à l'intrados présente une erreur, dans la mesure où l'angle de l'axe du profil de la pale est légèrement différent de celui mesuré; Mais, comme les pas des hélices sont standardisés (voir tableaux des fabricants), le pas théorique trouvé est souvent très proche d'un pas réel.

voili, voila.

Gilbert H
Salut,

Excellente explication. J'ajouterai ceci:

- Le pas varie généralement le long de la longueur de la pale. On a l'habitude de mesurer le pas à 75% du diamètre (soit 75 mm de l'axe pour une hélice de 20 cm de diamètre)

- Les appareils de mesure n'ont jamais été populaires et étaient coûteux, ils étaient fabriqués à la demande et il n'en existe aucun sur le marché actuellement. Celui que j'ai est de fabrication maison à partir des tracés que j'avais publiés dans le MRA il y a... de nombreuses années.

Maintenant un simple rapporteur et une petite calculatrice permettent de mesurer le pas en quelques secondes.

Pour le profil :

C'est exactement comme pour une aile: profil mince et creux pour une hélice tournant lentement (par exemple les GWS ou les APC-E), profil moins porteur et plus épais pour des régimes plus élevés. Le Clark Y (le vrai) est souvent employé.

Pour l'épaisseur il faut aussi tenir compte de la résistance à la force centrifuge. Quant à la forme des pales, c'est plus complexe et je ne suis pas suffisamment rompu à ce genre de mathématiques pour l'expliquer ni même le comprendre correctement.

Guy R.