Une antenne est constituée d'un brin rayonnant et d'un plan de masse. Pour nos recepteurs ancien ou nouveaux le plan de masse est le paquet de fils qui alimentent les servos et qui vont à la batterie d'origine. Les reglages sont fait pour des longueures standard de fils de liaisons. Si vous allongez ces fils pour aller dans les ailes d'un 4m ou dans le fuseau, vous modifier completement le plan de masse et de plus vous créez des zones d'ombres comme lorsque vous passez des commandes conductrices. Des ferrites HF placées à une longueur égale à la longeur classiques des fils de servos coupe la liaison HF à bonne longueur, retablie un plan de masse équivalent à celui prévu d'origine et l'antenne travaille dans ses conditions d'adaptation. La portée de la radio est celle prevue d'origine.
pourquoi des fils torsadés ??
Les appels de courant de la mises en route des servos ou les etincelles des charbons des moteurs ...ne sont pas dans le même domaine de fréquence. Si vous volez a 200m vous pouvez vous passer des ferrites si vous descendez au trou il vaut mieux avoir une reception au top. Les fils torsadés ont la masse qui entoure le cable d'alimentation et celui du signal ; Il constitue un blindage aux parasites exterieurs. Lui vous protege de tout ce qui peut se produire comme parasites dans le voisinage des cables, mais pas d'une desadaptation de l'antenne.
En résumé
Pour faire court des câbles torsadés pour les parasites basses frequences, des ferrites pour ne pas reduire la portée du recepteur pour ceux qui volent loin. Tout ceci est de l'electronique propagation des ondes et compatibilité electromagetique mais independant de l'age de la radio de celui du pilote ou du fait qu'il s'agisse d'un ready tout crash !
Gérard Bouvier Rien à ajouter sinon que les tores de ferrite sont plus efficace que les ferrites ouvrables qui entourent les fils qu'on trouve de plus en plus fréquemment.
Guy R.
Date de création : 19/01/2006 @ 01:23
Dernière modification : 06/09/2006 @ 23:08
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