Electrofly

http://electrofly.free.fr/

Mouler une verrière (2) (Tours de main)

Remouler une verrière

Avez-vous une idée pour faire un moule de verrière à partir d'une verrière existante, sans avoir à se retapper tout depuis zéro : la découpe d'une forme à partir d'un bloc, la mise en forme, le ponçage
etc... ?
L'idée est de retirer plusieurs verrières ensuite, donc sans moule perdu.
Moi, je ne vois pas... :(

Marc LR

Tout simplement du plâtre à modeler avec un peu de filasse.

La filasse tu trouves ça chez le staffeur et le plâtre aussi d'ailleurs car ils n'emploient que du plâtre à modeler beaucoup plus dur que le plâtre de maçon.

il faut savoir préparer du plâtre, tu mets de l'eau dans un récipient et tu jettes le plâtre dessus.
Il pompe l'eau tout doucement et quand tu arrives à ne plus voir l'eau tu le casses énergiquement pour en faire une pâte onctueuse, là tu le verse dans ta forme et tu intercales des couches de plâtre et de filasse.

Tu laisses bien sécher et voilà une belle forme toute belle qui te fera plein de petites verrières.

Plus tu va mettre de plâtre dans ton eau plus le plâtre sera dur. J'ai bien dit du plâtre à modeler.

Toutes mes formes sont en plâtre. surtout pour des planeurs de 4/5 mètres. En direct.

Alain Bestion

les photos d'une verrière qui a 10 ans et plein de bébés derrière : elle et toujours en pleine forme
J'en fais aussi des plus grandes...
master 1master 1

Master : master

Résultat :résultat



Concernant cette forme :

Tu la mets dans une boite en bois que tu confectionnes de façon à ce qu'elle bloque la forme afin qu'elle ne s'écarte pas quand tu vas mettre le plâtre.

Au début je leur mettais deux pieds en bois comme sur la photo ci-dessus, maintenant je les pose sur une forme en bois qui correspond à une forme métallique qui supporte le tout et qui vient s'intégrer sur un vérin hydraulique.
Par dessus tu poses le plastique transparent que tu vas chauffer avec des infrarouges .
Auparavant, il faut préparer ce plastique qui devra être tendu par quatre ressorts . Quand le plastique se ramolli, tu n'as plus qu'à faire monter le vérin et la verrière qui est retenue par les ressorts se déforme tout doucement pour venir épouser la forme en plâtre qui est dessous.

Je viens de décrire la façon de faire quand tu es tout seul. Mais à deux c'est beaucoup plus facile et rapide:
Préparer le plastique pour que tu puisses le prendre de chaque côté à la main , mettre le tout dans un four entre 70 et 100 degré.
Quand le plastique est devenu mou , le sortir du four et le plaquer directement sur la forme en plâtre en se tenant de chaque côté et en tirant de tout son poids pour déformer le plastique sur la forme en plâtre et c'est fini.
Si tu n'es pas satisfait du travail, remettre le plastique dans le four et recommencer pour déformer un peu plus celui ci. Ne pas oublié de mettre des gants car c'est chaud. La seule difficulté est de trouver un four assez grand.

Il y a aussi une autre solution, accrocher au plafond un infrarouge, tenir le plastique sous celui-ci et dès qu'il se ramollit le plaquer sur la forme qui se trouve exactement en dessous.

Certains mettent de la suédine entre le plastique et la forme. Je n'en ai jamais trouvé qui me satisfasse, j'ai mis aussi un Teeshirt mais la trame du tissus apparaît dans la verrière donc maintenant je ne mets plus rien et je polis celle-ci avec des pâtes que je trouve sous le lavabo de la cuisine " Miror ou autres".

Mon baratin est un peu long mais tant qu'à faire autant parler de toutes les solutions que j'ai essayé et que j'ai pu glaner à droite à gauche.

Alain