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Pour se mettre en appetit, voici la
Par Frederic Marie | Aller à la deuxième partie |
Je crois que quelqu'un dans la salle cherche un modele Indoor pour cet hiver... Celui ci me semble parfait. Je vais donc detailler le B5 en 2 versions, legere (indoor, ou pour les malades du gramme en trop) et lourde (outdoor, ou pour ceux pour qui pense que le ciment ferait une tres bonne colle pour le depron...).Tiens, Depron, le mot est laché ! Construction 95% depron de 3 et 6 mm et 5% de balsa... Ca me change de mes bidules tout en bois, et c'est aussi ma premiere construction entierement en depron...
Pour les photos... Mon appareil numerique ayant subitement decidé de nous quitter (Amen) les photos sont prisent avec mon téléphone portable.. Noel etant passé par la entre temps, la seconde partie, sera elle en haute resolution, son THX et tout le bazar !.. Merci chérie !
Allez, Hop, c'est parti ! :
Version Lourde : Decoupe des 2 flancs dans du depron de 3mm, puis, collage sur tout le pourtour (sauf assises de l'aile inferieure) de baguettes balsa 4x4. Attention pour les etourdis, il y a un cote gauche et un cote droit
Pour l'assise de l'aile, elle se fait en depron de 6mm :
Version Legere : Pareil (ben la, je peux pas faire plus !) sauf les baguettes 4x4 en balsa qui peuvent etre remplacées par des baguettes en depron 6x6 ou 3x3 pour les fous furieux.
Ensuite, on change pas de main, mais de depron, et on va tailler a la hache les couples dans du depron de 6mm que l'on va ensuite coller sur nos jolies flancs bien symetriques (ca, c'est pour les étourdis qui se retrouvent avec 2 flancs gauche... )
Ah oui, la construction se fait par 1/2 couples, apres, il faut assembler tout ca, puis, une fois les 2 moities assemblees, on colle les couples superieurs et les baguettes en balsa 4x4 qui les relient, qui vont servir plus tard comme epine dorsale pour le coffrage superieur.
Version legere : pareil, sauf comme plus haut, les baguettes remplacees par des baguettes depron, plus quelque couples en 6mm qui peuvent etre remplaces par des couples en depron de 3mm, mais attention a la rigidité de l'ensemble quand meme !
Ok, une pinte de Guiness pour se rafraichir (excuse... C'est deja l'hiver depuis 4 mois..) et on continue !
On pince l'arriere du fuselage, en regardant bien qu'il ne se banane pas (comme Dick Rivers) et on en profite pour y coller 2 baguettes 4x4 de renfort qui vont rigidifier l'ensemble bougrement comme dirait mon grand pere. Version Legere : on peut se passer de ces 2 baguettes.Et hop, 2
grammes de gagné ! ;o)
Vient ensuite le coffrage de la partie superieure avant du fuselage. On decoupe un rectangle de depron a peut pret de la taille du morceau fini, et pour l'aider a se courber, on trace avec une regle et un stylo en appuyant pas trop fort pour ne pas traverser le depron des lignes paralleles dans le sens de la longueur :
Et ouala, vous avez devant vous une feuille de depron molle comme Derick qui ne demande qu'a epouser le contour de vos couples avec amour... Comme Derick aussi.
Ensuite, colle, scotch, troisieme main et tout le tralala pour faire tenir tout ca en place
Bien, maintenant, il est temps de s'attaquer a la derive et au stab...Le tout n'est pas bien compliqué, et tout est sortie d'une planche de 3mm.
Pour la derive, rien de plus simple... Il suffit de decouper en suivant les traits sans deborder (comme a la maternelle sauf qu'il n'y a pas de maitresse), puis, on fait la meme chose pour le stab, sauf que lui, il va recevoir 1 ou 2 renforts sur le bord de fuite de la partie fixe et mobile
en balsa 3x3 histoire de le rigidifier un peu. Version Legere : Je dis rien rien, mais y'a encore 2 ou 3 grammes a gagner la...
Et on colle le tout sur le fuselage en verifiant bien que tout est droit / symetrique. La derive est collee avec 2 baguettes balsa 3x3 de chaque cote histoire d'augmenter la surface de collage. La encore, des grammes a gagner !
Ah oui, sur le miens, la derive est fixe, mais je suis un rebel, vous pouvez la rendre fonctionnelle.
Ah oui encore.... Mon B5 est piloté en 2 axes ailerons / profondeur, mais en version legere il est tout a fait possible et plus simple de le rendre derive / profondeur, en agrandissant peut etre un peut le volet mobile car c'est un peu petit quand meme.
Fin de la parenthese.
Ensuite, pour le fuselage, coffrage dessus / dessous en depron de 3mm, puis, decoupe a l'aide d'un patron des ouvertures pour les 2 cockpits.
Notez que j'ai rendu le cockpit avant demontable pour pouvoir y inserer la batterie et le recepteur pour y brancher les servo d'aileron, mais rien d'obligtoire la non plus, vu que je pense plutot mettre la batterie par le nez... Plus simple avec mes gros doigts !
Et voila, un beau fuselage tout blanc, le tout en 1 heure, montre et Guiness en main !
Le miens et en CaP 1,5mm, mais il est possible de le faire encore plus leger : Carbone, brochettes en bambou (une idee de Guy)...
Mes roues sont des GWS habillées avec du depron pour simuler leur entoilage.
Les ailes sont en depron de 3mm puis nervures en 6mm. La construction est toute bete et fait appel a la methode Jamet.
On commence ?
Allez zou, c'est parti !
On commence par l'aile inferieure
On decoupe l'aile d'une piece suivant le plan, puis, on trace et decoupe les 1/2 nervures qui vont donner du profile a cette aile dans du depron de 6mm. Il est possible de rainurer le premier tiers de l'aile pour aider a la mise en forme, mais c'est vraiment optionnel. Ensuite, un longeron en
tube carbone de 3mm de diam a ete mis en place (oui, une fois l'aile finie.... J'ai passe le tube au taille crayon pour avoir une pointe, puis, j'ai glisse le tube carbone contre la peau en tournant pour transpercer les nervures... Pourquoi faire compliquer ! Il faut juste veiller a ne pas
vriller l'aile, c'est tout. Mais il est possible de mettre des encoches dans les 1/2 nervures pour y faire passer le tube. Se referer au plan pour ca.
Version legere : Du depron de 3mm peut etre utiliser pour les nervures a la place du 6mm et le longeron plus court ou remplace par une plus faible section.
Notez que l'emplacement des vraies nervures a ete tracé sur les extrados au bic noir en appuyant un peu. Une fois peint, cela va faire ressortire le stylo, et on aura un "effet nervure" du plus bel effet sur cette construction toute plate.
Pour l'aile superieure, exactement pareil, sauf que l'on y decoupe les ailerons (pour la version ailerons/profondeur). Les ailerons, comme le stab / derive du reste, sont articules avec du scotch de bureau.
Le micro servo est collé au centre de l'aile, et on passe une gaine blanche + corde a piano 0.8 pour la commande. Des Z sont cotes Guignols, et cote servo, un quick link fait l'affaire. (photo du systeme a venir !)
Et ouala, c'est fini ! Vraiment tres rapide a faire, puisqu'une bonne heure a ete necessaire pour en arriver la ! Allez, on regarde vite fait ce que ca donne :
Pas tres beau non ?
Ok, il est donc temps de mettre ensemble toutes ces pieces histoire d'avoir quelque chose qui ressemble a un avion !
La cabane, par soucis de simplicité sera droite et non pas en V ! Les maquetistes purs et durs peuvent maintenant verser une larme...
Les baguettes pour la cabane sont prisent sur des touillettes du boulot :
Elles ne sont pas coupees, mais une marque de reference a ete tracée sur la touillette. La reference est la partie superieure du flanc. On colle le tout sur le flanc. On peut verifier que tout est ok en mettant le fuselage sur le dos, sur la cabane... tout doit etre droit.
On colle ensuite l'aile inferieure, puis on colle la cabane sur les nervures centrales. Attention, l'aile superieur est avancée par rapport a l'aile inferieure (classique). Se référer au plan pour les valeurs, mais la, vraiment rien de bien compliqué !
http://cjoint.com/?mClt01WbPm http://cjoint.com/?mCluxP0wJW http://cjoint.com/?mClven0MKb http://cjoint.com/?mClvR4XCrd
Ca commence a avoir de la gueule non ?
Ensuite, on passe aux Mats d'entreplans. Pareil, rien de compliqué !
Toujours se referer au plan pour avoir les bonnes longueur de baguette du premier coup. Les mienne, sont des baguettes 5x3 en balsa. Attention de ne pas mettre de vrillage au collage des baguettes. J'ai commencé par les 2 mats de devant, en controlant le vrillage, puis, les 2 mats de derriere, toujours en controlant le vrillage.
Sur mon modele, le diedre est pratiquement nul, car version a aileron, mais pour la version legere / 2 axes, du diedre peut etre mis en augmentant la taille des mats d'entreplan de 1 cm. La partie centrale reste fix, mais les bouts d'iles se releves et forment le diedre ! Dans ce cas, pas de longeron sur l'aile superieure, mais un longeron imperatif sur l'aile inferieure pour resister a l'effort !
Ben voila, c'est presque bon tout ca !
Et voila ! C'est presque fini ! Pour en arriver la, à peine 4 heures de boulot. Et de plus, construction a la portee de tous ! Vraiment rien de complique ! |
Dans la seconde partie, plus de details sur la mise en place du servo d'aileron, du moteur, du faux moteurs, roues etc etc, bref, du modele fini, pret a voler !
A noter que le modele est pret a voler depuis 1 semaine, mais la meteo ici est tres venteuse... Pour un fois qu'il ne pleut pas !
A bientot,
Fred
Suite : Deuxième partie