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Tests Gions (Batteries)

je viens de finir une série de testes/mesures de charges/décharges d'un pack 2S de G-ion 1600 donnés pour 16A continus. Après 5 cycles progressifs de mise en forme (util?))...
D1A C0.3A
D3AC0.5A
D6AC0.8A
D8AC1A
D10AC1.2A
D12AC1.4A
D15AC1.6A
à cette dernière décharge de 15A "continu" sur le boitier BCA relié au PC... j'obtiens 1.48A de décharge, température externe (au touché) de 52°C et en interne (thermo laser) de 75°C!
La tension moyenne est de 6.4v

Il faut que je dessoude 1 pack pour pouvoir tester à 16 et 18A... le boitier BCA étant à son maxi de puissance...

Pour ceux qui sont interessés, voici les notices de Guindeuil qui détaille tous les types de Gions qu'il vend, et leur usage...
Gion 01.gifGion 02.gif


Pat/17


Je vais sans doute poser une question idiote (mais c'est pas grave, vous devez avoir l'habitude avec moi...). Mais j'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de telles mesures. En effet, si la propulsion est correctement dimensionnée, on ne doit jamais être full throttle plus d'une poignée de secondes à la fois (en avion tout du moins). De plus, si la cellule est correctement pensée, avec une ventilation "normale" et efficace de la chaîne de propulsion, les accus doivent se refroidir un tantinet sous l'effet de ladite ventilation.

Un test comme celui que vient de faire Pat obère complètement ces deux aspects, et j'ai un peu de mal à comprendre les enseignements que l'on peut en tirer. Si une âme chartitable pouvait éclairer ma lanterne ?

Pierre-Yves
Ben ça donne les résultats en condition extrème et donc les limites à ne pas dépasser

Et là ça a l'air bon , reste à voir le vieillissement

Comment ça pat c'est pas encore en route le test avec 1000 cycle en surveillance manuelle ? ralalah ! wink

Jean François.
Pour moi l'interet de ces tests, c'est:
- effectivement, de vérifier par "moi même" la limite de mes accus à ne pas dépasser
- pouvoir comparer differents types d'accus et choisir selon mon besoin réel
- en refaisant de telles courbes mémorisées sur le PC tous les 3 mois... je peux contrôler leur vieillissement
- enfin, je fais de l'hélico electrique.. et là, il est impératif qu'un accus tienne le coup à 10A ou 12A.. sur toute la durée !!!

Pour info, mes konion-1100 en sont à 110 recharges depuis mai 2004.. toujours la même pêche... 1.1A de capa et utilisés en 2P à 14A /hélico , en 2P 25A sur planeurs de 1.5kg , à 35A au décollage en 3S2P sur un trainer de 2.4kg et à 14A au décollage sur motorSpatz de 2m/1.4kg et Twinstar en 4S1P

Curieusement, les konion-1100 donnés pour 12C (13A) chauffent moins que les Gion donnés pour 10C (16A) à 14A... 48° pour les premiers, 52° pour les seconds...
Et à la recharge, les konions me donnent toujours entre 1050 et 1100mA !

Pat/17
Moi qui ne suis pas un fan des mesures à tout va, je te rejoins complètement concernant ces tests d'accus. Il suffit de voir en ce moment le nombre d'utilisateurs d'hélico T Rex qui galèrent avec des accus adaptés sur le papier, mais mauvais en réalité. Cela va souvent jusqu'à la coupure du controleur sur de gros appels de courant car l'accus se couche complètement.
De même on parle rarement de la résistance interne des li-po mais il y a des différences très importantes entre les différents éléments. De ma toute petitexpérience, les Kokam SHD semblent au dessus du lot.

Philippe
Effectivement, de tout ce que j'ai pu lire.. les Kokam SHD sont au dessus du lot... ils accepteraient même des recharges rapides à 3 ou 4C... (j'ai pas vérifié !)

une chose que je remarque avec toutes mes courbes de mesures successives des accus Gion à 6, 8, 10, 12 et 14A.... c'est qu'en utilisant la formule Ri=(V2-V1)/(I2-I1) .... plus les accus débitent... plus leur Ri est faible !
Ainsi je trouve 0.037 entre 12 et 14A... mais 0.080 entre 3 et 6A.
Est ce dû au fort débit... ou bien à l'élévation de température... (ou peut être des 2 puisque la seconde découle de la première...)

Pat... qui aime bien faire des mesures... il en faut pour tous les goûts...

Pat (un autre) : compile d'avril 2005