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Moteurs - Comp. thermique / elec

Bonjour,

Je termine un cobra de chez PB-Modelisme (delta de 1m76 en balsa, poids prévu en thermique 2.5 kg). La motorisation est un 15 cc. Je me demande si je ne pourrais pas le motoriser en électrique, mais sans lipos à cause du coût déjà prohibitif en NiMh !

  1. PB propose une configuration pour une propulsion électrique : LRK 350/25/15.5 avec 28 éléments (!)
  2. Chez Weymuler, le moteur le + puissant est un Cyclon Class60 alimenté par 20 éléments.
  3. Chez CyclonBrushless, on ne trouve pas les mêmes moteurs que chez Weymuler, bizarre.
Si je fais le bilan de poids:
- OS91FX : 550 gr (+réservoir + servo + tringle) soit pas plus de 800 gr avec le plein. Puissance annoncée, 2.8 HP, soit 2.8*746 = 2088 W

- LRK350/25/15.5 (230gr) + Controleur WAVE 4030 (46g) + 28 elems NimH (x62gr=1736g), soit 2kg : 850 W maxi

- Cyclon 60 (238gr) + Controleur Jeti A70 (38) + 20 elems NimH (x62gr=1240g), soit 1.5 kg, mais puissance max 600W.

- Cyclon Elite 30 (400gr) + Flash Pro Air 120 (?) + 20 elems NimH, soit 2Kg, mais on retrouve les 2000W.

Donc, hormis le pb du coût (un OS 91FX vaut 238 Euros, La propulsion LRK 350 : 428 Euros, la propulsion Cyclon Elite : plus de 600 Euros), je me demande si c'est techniquement possible. Ou alors, la puisssance annoncée par OS est sur-estimée (par exemple avec 25% de nitro, dans des conditions de T°, hélice, irréalistes.....)

Quelqu'un sur la liste aurait il fait de telles adaptations, et avec quel résultat ?

Merci !


Salut

il ne faut pas raisonner en terme de puissance purement thermique, c'est difficilement transformable, mais plutot en terme de vitesse de rotation et de taille hélice.
Un 15cc tourne une 14x 8 dans les 11 ou 12000t/min. Quel moteur électrique peut tourner cette hélice de façon identique?
Pour un avion que j'ai, équipé dun 20cc et qui tourne une 14x 14 dans les 13000 t/min, pour avoir le meme avion en électrique j'avais cherché dans les abaques des moteurs électriques quel moteur tourne une hélice identique et j'en ai trouver mais ce qui m'a vite arreter , c'est le prix de chaque batterie lipo 6P4S pour faire tourner ce moteur smile en sachant qu'il en faut 2 ou 3 pour
une aprés midi de vol!

A+
Stéphane

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit la bonne approche. Il ne faut pas chercher à utiliser la même hélice qu'un moteur thermique. Ces derniers ont de la puissance à haut régime et ne peuvent pas utiliser les hélices qui donneraient le meilleur rendement parce qu'il faudrait descendre trop bas en régime. Par exemple, typiquement un moteur thermique a sa puissance maxi vers 15000 t/mn, si on met une hélice trop grande la puissance s'écroule.
En électrique on peut au contraire utiliser des hélices de grand diamètre ayant un bon rendement et une bonne traction.

Par exemple en voltige F3A les moteurs thermiques utilisent des hélices de 16 ou 17 pouces de diamètre, en descendant au plus bas ils tournent vers les 8000 à 8500 t/mn (en 4-temps, qui tournent moins vite que les 2-temps). En électrique on utilise par exemple une hélice 22 x 12 qui tourne à 6000 ou 6500 t/mn et le tendement est excellent et la traction bien supérieure à l'équivalent en thermique. Si on cherchait à utiliser la même hélice qu'avec un moteur thermique on perdrait nettement en rendement.

Guy R.


Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite te dire que c'est totalement possible avec des NiMH (GP 3300 ou GP 3700) en 20 ou 24 éléments environ. Voici une approche ... d'autres complèteront

Premièrement je ne crois pas du tout à ta comparaison de poids entre thermique et électrique .... en fait je crois que tu sous estime nettement le poids du thermique.

Pour avoir en projet une machine qui aurait pu être motorisée pas un OS 90 4 temps, j'avais calculé que la propulsion en 24 éléments (2 packs de 12 GP 3300 que je possède soit environ 1.300g de pack) était plus légère ou du même ordre de poids que la propulsion.

Je ne pense pas qu'un OS 91 FX fasse 550g AVEC son silencieux ... la masse donnée par OS est d'après moi sans le silencieux ... rajoute donc 200g de silencieux environ ... une centaine de g pour le réservoir et ses tubes et 60 g pour le servo on est plus près de 900g à vide qu'autre chose. .... Plus 400 à 500g de carburant ...

L'approche de PB Modélisme est bonne avec le Flyware 350/25/15,5 .... peut être 24 éléments seront-ils suffisant (à mon avis c'est oui .... mon modèle est prévu pour 5 kg)... à ce sujet .. il en est de même entre le 350/25/15 et le Twister 60 ils ne sont tous les deux prévus que pour 20 éléments et pas plus ... pour passer 24 il faudrait le 350/25/18,5 (donc un bobinage plus long) http://www.wema.de/wDeutsch_flyware/

Je ne sais pas qui est "cyclon brushless" ... peut-être s'agit-il d'une nouvelle dénomination de Electronic Model ... En ce cas, nous sommes tous un peu déroutés par ses changement d'appellation .... Twister 60 puis Cyclon 60 .... pour moi ce sont les mêmes moteurs http://www.electronicmodel.com/ Mais pour comparer les choses comparables, chez EM ce n'est pas un Twister 60 qu'il te faut (maximum 20 éléments) mais un Twister 90 soit 320g ... sinon tu vas te retrouver avec une consommation d'enfer et des durées de vol trop courtes

Deuxièmement, les Watts .... aucune comparaison entre les W d'un moteur thermique et ceux d'un moteur électrique .... pour les W des moteurs électriques que tu évoques, ce sont des "Watts in", donc des watts consommés (par exemple en 24 éléments 24,1,1=36V x 30A = 1080W) ... ces moteurs tournent des hélices plus efficaces que l'OS 91 à priori (en l'occurrence pour l'électrique des 16 à 17 pouces environ ...)

Troisièmement, les Prix .... précise ton approche du prix car pour moi un Flyware 350/25/15,5 coûte 116 Euro, le contrôleur doit coûter dans les 120 à 140 Euro suivant la marque. Tu dois compter "batteries incluses" (pense que pour voler tranquillement dans la journée il te faut 3 jeux de batterie) .. mais les batteries sont un investissement ... il te faudrait, pour comparer avec le thermique, acheter 2 ou 3 saisons de carburant pour la comparaison. Les accus de qualité au meilleur prix peuvent se trouver chez de nombreux fournisseurs mais en voici un : hopf.de
ou plus précisément Promos Hopf des packs de 24 fait de 2 fois 12 coûtent 144 Euro .

Donc pour moi 116 + 140 + 144 = 400 Euro .. ce devait être l'approche de prix que tu faisais.

Tout ceci pour une première approche ... au fait ne prend pas plus de 24 éléments, beaucoup de chargeurs ne vont pas au dessus.

Je tiens à ta disposition le "catalogue Flyware" aujourd'hui relativement introuvable avec les specs de tous les moteurs de la marque.

Amitiés
Jean-Luc BOUTILLON (08/2005)


Date de création : 22/08/2005 @ 10:21
Dernière modification : 20/11/2005 @ 00:16
Catégorie : Moteurs
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react.gifRéactions à cet article


Réaction n°4 

par MANUEL le 08/01/2007 @ 11:59

Je suis très intéressé par le catalogue Flyware, je recherches les caractéristiques du moteur Flyware 350-25 14P 15,5w (introuvable sur le catalogue 2006/2007)

merci pour la réponse


Réaction n°3 

par patdxfr le 25/03/2006 @ 01:53

De toutes façons, tu achèteras bien un chargeur digne de ce nom, au club ceux qui utlisent les petits chargeurs muraux o­nt tous eu des problèmes avec leur accus de réception.
Si tu veux bien suivre tes accus, le minimum est de 50-60E.
Pour charger de gros packs, l'Intellispeed vaut env 90E et le top style schulze Isl 330d, entre 150E et 170E.

Il ne faut donc tenir compte que de la différence de prix, soit 30 à 100E, que tu ammortis sur bien des années !

A bientôt

Patrick


Réaction n°2 

par inedit2 le 23/03/2006 @ 21:59


Et le prix du chargeur : pas négligeable !


Réaction n°1 

par rempot44 le 22/08/2005 @ 11:17

Jean Luc

peux tu mettres  ce catalogue en ligne sur ce site?winkeek



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