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Voir dans l'onglet "Téléchargements" les différents documents sur les brushless
A) Diaporama "Connaissance du monde des Brushless"
Vue d'ensemble théorique et pratique
B) Tableau EXCEL sur les brushless à rotor externe (outrunners)
Liste des fabricants brushless, liste des vendeurs
Liste des vendeurs de kits DIY
Liste des brushless à rotor externe, classés par tranches de poids
C) La liste des "configurations" donnant le nombre de dents, le nombre de bobines, le nombre de poles magnétiques et les "schémas de bobinages" associés
Généralités
Il y a 3 types de moteurs brushless
1) à rotor externe (rotating case ou outrunner)
2) à rotor interne (inrunner)
3) à rotor disque (axial magnetic flux)
La mode actuelle est surtout le moteur brushless à rotor externe, en particulier pour les kits ou le rebobinage de moteurs de lecteurs CD-Rom
o Armatures (laminations) 6, 9, 12, .., 18, 24 .. dents, branches ou encoches (multiple de 3)
o Bobinage dans les encoches, système triphasé (en général)
o Tube support avec paliers ou roulements à billes
o En option, flasque de fixation stator
o Anneau (flux ring) en général en fer doux
o Aimants (pôles magnétiques) souvent Néodyme (magnets) en nombre pair
o Flasque rotor (end bell)
o Axe de rotation (en général solidaire du rotor)
o Nombre d’encoches (slots)
o Diamètre externe mm
o Hauteur mm
o Diamètre du trou central mm
o Dimensions des roulements (interne, externe, épaisseur, collerette)
o Nombre de pôles magnétiques
o Nombre d’aimants par pôles
o Dimensions des aimants (exemple 10x5x2 mm)
o Aimants plats (flat) ou incurvés (curved)
o Diamètre externe
o Diamètre de l’axe
· Poids total (weight)
· Divers : support d’hélice, accessoires de fixation …
o Nombre de dents, bobines et schéma de bobinage
o Nombre de tours par bobine
· Câblage Etoile ou triangle (star-Y or delta-D)
· Résistance interne Rm
· Résistance thermique Rth °C/W
· Constante de temps thermique Cth (minute)
· Coefficient de vitesse Kv rpm/V
· Courant à vide Io fonction de la tension V
· Paramètres divers : Courant max, rendement max
· Courbe « rendement fonction du courant absorbé »
Exemple de dénominations :
Moteur 280/15/10 signifie stator de diamètre 28mm, hauteur 15 mm, nombre de tours=10
Configuration 12-6-14 signifie stator 12 dents, 6 bobines, 14 pôles magnétiques
Certains constructeurs (PJS) baptisent leurs moteurs par le poids de l’avion adapté, d’autres ont des dénominations exotiques quelquefois en rapport avec les moteurs thermiques.
Moteurs brushless non triphasés
Les moteurs à quatre, cinq phases ou plus existent surtout dans le monde industriel. Ils restent une minorité.