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LiPo / Li-Ion (Batteries)

LiPo / Li-Ion même combat ...

Voir le Diaporama "Connaissance du Monde des LiPo" dans l'onglet "Téléchargements" du présent site

Un Li-Ion n'aurait'il pas un voltage par élément un poil inférieur aux 3,7V des LiPo? Ne serait-on pas à 3,6V pour un LiIon ce qui expliquerait qu'il coupe environ 1/10ème de Volt en dessous de la norme?



Salut,

Faudrait peut-être dire une fois pour toutes que les accus Li-poly (lithium-ion-polymère) et Li-Ion, c'est la même chose. Ou plutôt, c'est la même différence que les accus au plomb à électrolyte liquide et ceux à électrolyte gélifiée. Dans le cas des Li-poly, l'électrolyte est inclus dans un gel polymère. Comme ça ne coule pas, c'est ce qui permet de s'affranchir d'un récipient rigide et de le remplacer par une enveloppe souple. La tension nominale à 3,6 V, si j'ai bien compris c'était la première génération de ces accus. Dans la pratique on n'en parle plus maintenant.

Charge

La technique de charge recommandée pour ces accus, c'est le courant constant jusqu'aux 3/4 de la charge ou un peu plus, puis la tension constante (comme les accus au plomb). Au cours de cette seconde partie de la charge l'intensité diminue tout naturellement au fur et à mesure que l'écart de tensions diminue, si bien que la fin de charge dure autant, ou plus, que la première partie. D'ailleurs les chargeurs coupent lorsque le courant résiduel n'est plus que de quelques fractions d'ampère.

Du fait de cette technique de charge, je pense qu'il est dangereux de remettre en charge un accu chargé pour "compléter" comme on fait parfois en delta peak avec les Ni-Cd, parce que le chargeur recommence par du courant constant, donc avec une tension du chargeur d'autant plus forte que l'accu était près de sa capacité complète et dans ce cas on risque... BOUM!

Les fabricants de Li-poly disent qu'il n'est pas nécessaire de chercher à charger à 100 % avant d'utiliser l'accu. Il n'y a aucune contre-indication.

Pour assurer une longue durée de vie à ces chers accus:

- ne pas les charger systématiquement à 100 % (fin de charge à 4,15 V, ça me paraît une bonne sécurité).

- ne jamais les décharger complètement

Ce qui revient à dire qu'il faut mieux les utiliser comme s'ils avaient 70 % de leur capacité nominale

- ne pas les utiliser deux fois dans la même journée.

Je sais que pour des grosses batteries, c'est coûteux d'en avoir deux au lieu d'une qu'on rechargerait sur le terrain, mais c'est justement pour ces grosses batteries que ça risque de coûter le plus cher si une telle utilisation ne procure qu'une durée de vie de 30, 40 ou 50 cycles au lieu des 100, 200 ou 300 qu'on pourrait attendre. Comme souvent, l'économie à court terme est une fausse économie...

Allons, les Ni-MH ont encore de beaux jours devant eux... ,-)

Guy R.