Electrofly

http://electrofly.free.fr/

L'entoilage traditionnel (Tours de main)

L'entoilage traditionnel

La technique suivante est valable pour l'entoilage de tous types de textiles non tissés (papiers) ou tissés (soie)
Pour les papiers on aura le Modelspan et le kraft léger (plus difficile à poser et correspond à des modèles plus lourds, à peindre)

1ère étape : La PREPARATION

NB: cette étape est valable AUSSI POUR LE THERMO RETRACTABLE.
Préparer la zone à entoiler.
Outils : pinceau et/ou pistolet-vaporisateur (style vaporisateur à parfum avec de l'eau dedans), enduit nitro-cellulosique, acétone, diluant cellulosique.

Il convient avant tout de fixer les fibres du bois en passant 2 ou 3 couches d'enduit cellulosique ou nitro-cellulosique (de préférence mais de plus en plus difficile à trouver). Grâce à l'enduit le balsa ne réabsorbe plus d'humidité par la suite, sa surface durcit et devient moins sensible aux petites rayures (ongles...)...
Pour une aile un pistolet ira bien car il ira enduire les zones difficiles à atteindre. Sinon, on barbouillera au pinceau (on barbouille comme un gamin, comme un estompage au buvard ou comme un vernis au tampon) ne pas essayer de peindre, de croiser ou de "tirer" votre enduit çà ne sert à rien. Ne pas mettre trop d'épaisseur.
Laisser sécher au minimum un quart d'heure entre chaque couche.
En gros, quand tu as terminé une extrémité tu peux repartir de ton point de départ Bien aérer (toxique.... surtout au pistolet)
A l'issue de la 1ère ou de la 2ème couche on ponce soigneusement le balsa sur les zones qui seront recouvertes 240 puis 400.
l'enduit remplit hélas l'abrasif et il ne vaut mieux pas "poncer à l'eau" à ce stade car le balsa n'est pas bien étanché.

Pour le thermo-rétractable, on peut entoiler, pour les textiles on repasse une ou 2 autres couches.
Ponçage de la dernière couche au 400, au 600 voire 1000 si vous êtes courageux.

Quand tes trois couches seront sèches l'astuce est la suivante :
Tu poses ton revêtement papier ou soie sur le coffrage ET TU LE FIXES A L'ACETONE qui agit en dissolvant la "couche" supérieur d'enduit qui migre dans le tissus puis séche immédiatement....on peut repasser de l'acétone pour décoller/recoller autant qu'on veut.
C'est prêt, on entoile :

2ème étape : L'ENTOILAGE

Outils : pinceau style brosse 1cm de large poils durs, acétone, ciseaux, lames de rasoir neuves, poncette avec un grain genre 240
Découper (ciseaux bien aiguisés) dans le produit que vous avez choisi un coupon, un peu plus grand que la surface à entoiler.

On procède par panneaux :