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Variateurs - Les limites du BEC

Les limites du BEC

La faiblesse du Bec n'est pas liée à la qualité du pack d'accu ....

La (mauvaise) relation entre pack d'accu et BEC est le fait que "Plus on s'éloigne des environs de 5V que doit produire le BEC, plus la technologie du variateur pour le circuit BEC est importante"
Je vais essayer d'être plus clair :

Il est beaucoup plus facile pour le circuit BEC de produire du 5V à partir d'un pack de 7,2V ou 8,4V (2,2V à 3,4V x Intensité à "enlever") que d'un pack de 12 ou 14 ou 16V car dans ces derniers cas il y a énormément d'énergie (chaleur) à dissiper (7V à 11V x Intensité à "enlever").

La conclusion (surprenante pour les débutants) c'est que plus un pack d'accus de propulsion est élevé en tension MOINS il peut alimenter de servos
Tel contrôleur qui pourra nourrir 4 servos avec un pack d'accus de 8V environ (7elements ou 2S LiPo) ne pourra peut-être en nourrir que 2 avec un pack de 16V (4S Lipo ou 12 éléments).

Tel marque de contrôleur parle uniquement en nombre de servos telle autre marque est plus claire avec une information comme quoi le BEC délivre 2A ou 3A ou 4A (rare).
La lecture des courbes et de l'explication détaillée de la puissance du BEC en relation avec la tension est sur le site de MGM : http://www.mgm-compro.cz/bec_an.htm
Quant a la typologie des servos à installer, il faut connaître leur consommation exacte et mon conseil est qu'il faut aller lire les informations sous charge dans le "logiciel" Servormance qu'on peut télécharger sur le site (excellent par ailleurs) d'Olivier Segouin : http://www.teaser.fr/~osegouin/
Enfin je terminerai par ce que les américains appellent une "rule of Thumb" (le "a vue de nez" même si la trado est imparfaite) Règle élémentaire rappelée à juste titre par Guy Revel .... Si l'on est pas sur que le BEC fonctionnera bien ALORS ne pas utiliser de circuit BEC.
Le BEC fonctionne bien en général sur de PETITS avions (disons 1m/1,2m) ou des PLANEURS moyens (disons 2,5m) équipés d'un nombre limité de servos (3, voire 4) et avec des batteries de propulsion limitées à 10V environ.
Disons qu'un planeur avec 2 servos profondeur/direction et un servo par aileron (donc un total de 4) et une batterie de propulsion de 10V (8 éléments) est un MAXIMUM pour quelqu'un qui ne maîtrise parfaitement son BEC

Au delà seuls les gens qui comprennent la totalité de la chaîne peuvent se risquer.

Enfin certaines marques de contrôleur sont à ce sujet plus performantes que d'autres .... on utilisera de préférence les fabrications MGM (et leur marque de revente comme SMT en France) et Schulze .... ne choisir QUE des contrôleurs dont les spécifications de BEC sont en AMPERES et non en nombre de servos (lire notice ou site Web)
Ne pas croire les commerçants qui sont en général mal informés (ou "déformés" par la masse de clients qu'ils ont à servir.

Amitiés
Jean-Luc


Date de création : 23/03/2005 @ 00:14
Dernière modification : 20/11/2005 @ 00:20
Catégorie : Variateurs
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react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par patdxfr le 23/03/2005 @ 00:19

>D'où la préférence d'une batterie séparée pour le récepteur dans le cas de modèles d'un certain poids (hors indoor) ...

et le choix d'un optocoupleur pour séparer le circuit de puissance de celui de réception et ainsi supprimer 95 % des sources de parasites.


Réaction n°1 

par GuyRevel le 23/03/2005 @ 00:16

En fait il suffit de comprendre que l'intensité annoncée pour le BEC s'entend pour la chute de tension la plus faible que permet le variateur. Par exemple: BEC 2 A, batterie 7,2 V ==> (7,2 - 5) = 2,2 V x 2 (A) = 4,4 W à dissiper en chaleur, le BEC doit le supporter en permanence. En passant à 9,6 V ==> 9,2 W à dissiper, il est douteux que le BEC puisse le supporter plus de quelques secondes sans cramer.

Guy R.


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