Electrofly

http://electrofly.free.fr/

La découpe en bloc (Tours de main)

Construction des nervures en balsa

Pour découper des nervures en balsa on utilise la "méthode du bloc" (j'ai l'intention de faire une photo ce soir car j'en ai, non pas à découper, c'est déjà fait, mais à "finir")

Cette méthode marche aussi bien pour des nervures "toutes similaires" ou pour une "évolution de profil" (gabarits différents d'un côté et d'autre du bloc)

Pour ce faire on découpe des rectangles de balsa, en découper un ou 2 de plus que le nombre de nervures au cas où on en abîmerais une.

On se construit 2 gabarits de nervures bien propres, en ctp au moins ou en formica ou en dural .... (pour reporter le tracé de nervure, faire une photocopie de la nervure et la reproduire d'un coup de fer à repasser (chaud mais pas trop) sur le ctp.

On les place de part et d'autre de l'empilage des rectangles de balsa ....
on veille à caler les gabarits de telle façon qu'ils soient le mieux possible à la même incidence et à la même "hauteur" de part et d'autre du bloc ...en fait l'AXE des gabarits devrait être parallèle dans un même plan.

On prend le tout dans un étau et on perce deux trous à travers le bloc ainsi constitué ... on monte des tiges filetées avec rondelles et écrous de part et d'autre pour avoir un bloc bien rigide.

Et maintenant on peut commencer .... on taille à la scie ou au couteau à balsa jusqu'à ce qu'on soit à 0,5mm environ du gabarit .....
On finit à la lime bien à plat en venant s'appuyer sur le champ des gabarits
....
c'est là que l'alu, ou l'acier ont un avantage sur les gabarits en ctp dont les champs "s'usent" plus facilement (mais çà fait 40 ans que je fais à 90% des gabarits ctp , il suffit d'être doux).

Les passages de longerons sont faits à la lime en insérant un morceau de la baguette prévue pour vérifier que çà rentre .. oui, mais en "serrant" ...
Des limes de dimensions prédéfinies sont pratiques (utiliser des limes plates dont l'un des champs est nervuré pour la pénétration et l'autre plat
...Il existe des limes plates de 1mm/2mm/3mm/4mm etc..)

Éventuellement un coup de papier de verre 200 monté sur une cale bien plate finit les champs des nervures .....

Si on doit ajourer celles-ci, c'est maintenant qu'il faut le faire pendant qu'elles sont en bloc

Démouler le bloc ......

Amitiés à tous
Jean-Luc